Créer un site internet

David de Bethléem de Juda ! David règne à Hébron sur la tribu de Juda ! David devient roi de toutes les tribus d'Israël !

 

              2ème Livre de Samuel 1: 14

David lui dit : "Comment n'as-tu pas craint d'étendre ta main pour exterminer l'oint de Yahweh"? Et David, appelant un des jeunes gens, dit : "Approche et frappe-le". Il l'abatit et il mourut. Et David lui dit : "Que ton sang soit sur ta tête! Car ta bouche a témoigné contre toi quand tu as dit : C'est moi qui ai tué l'oint de Yahweh".

Chapitre 2 : Après cela, David consulta Yahweh, en disant : "Monterai-je dans une des villes de Juda"? Yahweh lui répondit : "Monte". Et David dit : "Où monterai-je"? Et il répondit : "A Hébron".

2: 4 Et les hommes de Juda vinrent, et là ils oignirent David pour roi sur la maison de Juda.

5: 1 Toutes les tribus d'Israël vinrent trouver David à Hébron, et dirent : "Nous voici : nous sommes tes os et ta chair. Déjà, hier et avant-hier, quand Saül était notre roi, c'était toi qui faisais sortir et rentrer Israël. Et Yahweh t'a dit : "C'est toi qui paîtras mon peuple Israël, et c'est toi qui deviendras prince sur Israël".

Tous les anciens d'Israël vinrent donc trouver le roi, à Hébron, et le roi David conclut un traité avec eux devant Yahweh, à Hébron, et ils oignirent David pour roi sur Israël.

David avait trente ans lorsqu'il devint roi, et il régna quarante ans.

A Hébron, il régna sur Juda sept ans et six mois, et il régna à Jérusalem trente-trois ans sur tout Israël et Juda.

6 :  1 David rassembla encore toute l'élite d'Israël : trente mille hommes. Accompagné de tout le peuple qui était avec lui, David partit et se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, qui est appelé Nom, le nom de Yahweh des armées qui siège sur les Chérubins. Ils placèrent sur un chariot neuf l'arche de Dieu, et l'emmenèrent de la maison d'Abinadab, sur la colline; Ouzza et Ahio, fils d'Abinadab, conduisaient le chariot neuf avec l'arche de Dieu; Ahio marchait devant l'arche.

David et toute la maison d'Israël s'ébattaient devant Yahweh, au  son de toutes sortes d'instruments de bois de cyprès, de cithares, de harpes, de tambourins, de sistres et de cymbales.

Lorqu'ils furent arrivés à l'aire de Nakon, Ouzza étendit la main vers l'arche de Dieu pour la saisir, parce que les boeufs avaient fait un écart.

La colère de Yahweh s'enflamma contre Ouzza, et Dieu le frappa là pour cette faute et il mourut là, près de l'arche de Dieu.

David fut fâché de ce que Yahweh avait ainsi brisé Ouzza; et ce lieu a été appelé jusqu'à ce jour Pérès-Ouzza.

David eut peur de Yahweh en ce jour-là, et il dit : "Comment l'arche de Yahweh viendrait-elle vers moi"? Et David ne voulut pas emmener l'arche de Yahweh chez lui, dans la cité de David; et David la fit conduire dans la maison d'Obédédom le Guittite.

12 On rapporta alors au roi David : "Yahweh a béni la maison d'Obédédom et tout ce qui est à lui, à cause de l'arche de Dieu". Et David s'en alla, et il fit monter l'arche de Dieu de la maison d'Obédédom dans la cité de David, en joie.

Quand les porteurs de l'arche de Yahweh eurent fait six pas, on offrit en sacrifice un boeuf et un veau gras.

David dansait de toute sa force devant Yahweh, et David était ceint d'un éphod de lin. David et toute la maison d'Israël firent monter l'arche de Yahweh avec des cris de joie et au son de la trompette.

Chapitre 7

Lorsque le roi fut établi dans sa maison et que Yahweh lui eut donné du repos en le délivrant de tous ses ennemis à l'entour, le roi dit à Natan le prophète : "Vois donc ! J'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu habite sous la tente"! Natant répondit au roi : "Va, fais tout ce que tu as dans le coeur, car Yahweh est avec toi".

Cette nuit-là, la parole de Yahweh fut adressée à Natan en ces termes : "Va dire à mon serviteur, à David : Ainsi parle Yahweh : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour mon habitation?

Car je n'ai pas habité dans une maison depuis le jour où j'ai tiré d'Egypte les enfants d'Israël jusqu'à ce jour; mais je me trouvais allant sous une tente et dans une demeure;

Pendant tout le temps que j'ai cheminé avec tous les enfants d'Israël, ai-je dit un mot à l'un des juges d'Israël à qui j'ai ordonné de paître mon peuple Israël, en disant : Pourquoi ne me bâissez-vous pas une maison de cèdre?

Maintenant, ainsi diras-tu à mon serviteur, à David : Ainsi parle Yahweh des armées : Je t'ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour être prince sur mon peuple, sur Israël; j'ai été avec toi partout où tu allais; j'ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et je t'ai fait un grand nom, comme le nom des grands qui sont sur la terre; j'ai assigné un lieu à mon peuple, à Israël, et je l'ai planté, et il habite chez lui, et il ne tremblera plus, ET LES FILS D'INIQUITE NE LE MOLESTERONT PLUS, comme autrefois et comme au jour où j'avais institué des juges sur mon peuple Israël !

Je t'ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. Et Yahweh t'annonce qu'il te fera une maison.

Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sortira de tes entrailles, et j'affermirai sa royauté.

C'est lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume.

Je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils. S'il commet le péché, je le châtierai avec une verge d'hommes et des coups de fils d'hommes.

Mais je ne lui retirerai pas ma grâce, comme je l'ai retirée de Saül, que j'ai retiré de devant toi.

Ta maison et ta royauté seront pour toujours stables devant moi; ton trône sera fondé pour toujours".

Natan parla à David selon toutes ces paroles et toute cette vision.

Le roi David vint et demeura devant Yahweh; et il dit : "Qui suis-je Seigneur Yahweh, et qu'est ma maison, pour que tu m'aies fait arriver jusque-là?

Et c'est encore peu de chose à tes yeux, Seigneur Yahweh; tu as parlé aussi de la maison de ton serviteur pour les temps lointains, et telle est la loi de l'homme, Seigneur Yahweh !

23 : 1 Voici les dernières paroles de David : Oracle de David, fils d'Ichay, oracle de l'homme exalté par le Très-Haut, de l'oint du Dieu de Jacob, du chanteur des psaumes d'Israël.

L'esprit de Yahweh a parlé par moi, et sa parole est sur ma langue.

Le Dieu d'Israël a parlé, le Rocher d'Israël m'a parlé : Que celui qui règne sur les hommes soit juste, qu'il règne dans la crainte de Dieu!...

Tel la lumière du matin, quand se lève le soleil, un matin sans nuages, étincelant. Et sous la pluie, l'herbe sort de terre.

N'en est-il pas ainsi de ma maison avec Dieu? CAR IL M'A ACCORDE UNE ALLIANCE ETERNELLE, ENTIEREMENT BIEN ORDONNEE ET GARDEE; oui, il fera germer tout mon salut et toute grâce.

Mais les gens de Bélial sont tous comme l'épine rejetée, qu'on ne prend pas avec la main; l'homme qui y touche prend un fer ou un bois de lance, pour brûler par le feu, les brûler complètement.

1er Livre des Rois 1 : 32

Le roi David dit ensuite : "Appelez-moi le prêtre sadoq, Natan le prophète, et Benayahou, fils de Yehoyada". Lorsqu'ils furent entrés en présence du roi, le roi leur dit : "Prenez avec vous les serviteurs de votre maître, faites monter mon fils Salomon sur ma mule, et vous le ferez descendre à Guihon. Là, le prêtre Sadoq et Natan le prophète l'oindront pour roi sur Israël; et vous sonnerez de la trompette et vous direz :

Vive le roi Salomon ! Puis vous remonterez à sa suite; il viendra s'asseoir sur mon trône, et lui règnera à ma place, car c'est lui que j'institue pour être roi et dit : "Amen ! Ainsi parle Yahweh, le Dieu de mon seigneur le roi!

Comme Yahweh a été avec mon seigneur le roi, ainsi sera-t-il avec Salomon, et il magnifiera son trône plus que le trône de mon seigneur le roi David"!

Le prêtre Sadoq descendit donc avec Natan le prophète, Benayahou, fils de Yehoyada, les Kerétiens et les Pelétiens, et, ayant fait monter Salomon sur la mule du roi David, ils le menèrent à Guihon. Le prêtre Sadoq prit dans la tente (d'alliance) la corne d'huile, et il oignit Salomon; on sonna de la trompette et tout le peuple dit : "Vive le roi Salomon"!

Livre des Rois 3 : 4

Le roi se rendit à Guibeon pour y sacrifier, car c'était le grand haut lieu. Salomon offrit mille holocaustes sur cet autel.

A Guibeon, Yahweh apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : "Demande ce que je dois te donner". Salomon répondit :

"Tu as montré une grande bienveillance envers ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en ta présence en fidélité, en justice et en droiture de coeur envers toi; tu lui as conservé cette grande bienveillance, et tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône, comme il en est aujourd'hui. Maintenant, Yahweh, mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père; et moi je ne suis qu'un petit garçon, et je ne sais pas aller et venir. Ton serviteur est au milieu de ton peuple que tu as choisi, peuple immense, qui ne peut être évalué ni compté, en raison de sa multitude.

Accorde donc à ton serviteur un coeur attentif pour juger ton peuple, pour discerner le bien et le mal. Car qui pourrait juger ton peuple, un tel poids"?

Cette chose parut bonne aux yeux du Seigneur que Salomon eût demandé cette chose, et Dieu lui dit :

"Parce que tu as demandé cette chose, et que tu n'as pas demandé pour toi de longs jours, et que tu n'as pas demandé pour toi des richesses, et que tu n'as pas demandé pour toi la vie de tes ennemis, mais que tu as demandé pour toi de comprendre pour entendre les jugements, voici que je te donne un coeur sage et intelligent, tel qu'il n'y aura eu personne avant toi qui soit comme toi, et qu'il ne surgira personne après toi qui soit comme toi.

Et même ce que tu n'as pas demandé, je te le donne, soit richesses, soit gloire, telles que parmi les rois il n'y aura personne comme toi, pendant tous les jours".

4 : 7 Salomon avait douze intendants sur tout Israël; ils pourvoyaient à l'entretien du roi et de sa maison, chacun devant y pourvoir pendant un mois de l'année.

4:20 Juda et Israël étaient  nombreux comme le sable qui est sur le bord de la mer, en quantité; ils mangeaient, buvaient, et se réjouissaient.

5:7 Ces intendants pourvoyaient à l'entretien du roi Salomon et de tous ceux qui étaient admis à la table du roi Salomon, chacun pendant son mois; ils ne laissaient manquer de rien. Ils apportaient aussi de l'orge et de la paille pour les chevaux de trait et de course dans le lieu où se trouvait (le roi), chacun selon ses attributions.

Dieu donna à Salomon de la sagesse, une intelligence supérieure et un esprit étendu comme le sable qui est au bord de la mer.

La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l'Orient et toute la sagesse de l'Egypte.

 

5 : 18 Maintenant, Yahweh, mon Dieu, m'a donné du repos de tous côtés; il n'y a plus d'adversaire, plus de mauvais coup.

Et voici que je pense à bâtir une maison au nom de Yahweh, mon Dieu, comme Yahweh a dit à David, mon père, en ces termes :

C'est ton fils, que je mettrai à ta place sur ton trône, qui bâtira la maison à mon nom.

 

Construction du Temple, l'Edifice et son aménagement.

Livre des rois chap. 6 : 1

En la quatre cent quatre-vingtième année après la sortie des enfants d'Israël du pays d'Egypte, la quatrième année du règne de Salomon sur Israël, au mois de ziv, qui est le second mois, il bâtit la maison pour Yahweh.

La maison que le roi Salomon bâtit à Yahweh avait soixante coudées de longueur, vingt de largeur et trente coudées de hauteur.

Le vestibule devant le temple de la maison avait vingt coudées de longueur dans la sens de la largeur de la maison, et dix coudées de profondeur par devant la maison.

Le roi fit à la maison des fenêtres se rétrécissant vers l'extérieur. Il bâtit, contre la muraille de la maison, des appentis autour des murs de la maison, autour du temple et du sanctuaire, et il fit des chambres latérales tout autour.

Les appentis d'en bas avaient cinq coudées de largeur, ceux du milieu six coudées de largeur, et les troisièmes sept coudées de largeur, car on avait fait en retrait les murs de la maison, tout autour, en dehors, afin qu'on n'ait pas à pénétrer dans les murs de la maison.

Lorsqu'on bâtit la maison, on la bâtit de pierres parfaitement parées, et ainsi ni marteau, ni ciseau, ni aucun instrument de fer ne furent entendus dans la maison, pendant qu'on la construisait.

L'entrée des chambres inférieures était du côté sud de la maison; on montait par des escaliers tournants aux chambres du milieu et de celles du milieu au troisième.

Salomon bâtit la maison et l'acheva; il fit à la maison un plafond en poutres et caissons de cèdre.

Il bâtit les appentis entourant toute la maison de cinq coudées de hauteur, et il les joignit à la maison par des bois de cèdre.

Et la parole de Yahweh fut adressée à Salomon, en ces termes : "Cette maison que tu bâtis..., si tu marches selon mes lois, si tu accomplis mes ordonnances, si tu observes tous mes commandements, en marchant selon leur direction, je réaliserai à ton égard ma parole que j'ai dite à David, ton père :

j'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et, je n'abandonnera pas mon peuple Israël".

Et Salomon bâtit la maison et l'acheva. Il revêtit intérieurement les murs de la maison de planches de cèdre, depuis le sol de la maison jusqu'aux murs du plafond, qu'il revêtit de bois à l'intérieur; et il revêtit le sol de la maison de planches de cyprès.

Il revêtit de planches de cèdre vingt coudées des parois intérieures de la maison, depuis le sol jusqu'aux poutres, et il se ménagea sur la maison un sanctuaire, un Saint des saints. La maison, c'est-à-dire le temple antérieur, était de quarante coudées. Le bois de cèdre à l'intérieur de la maison était sculpté en coloquites et en fleurs épanouies; tout était cèdre; on ne voyait pas la pierre.

Salomon disposa le sanctuaire au milieu de la maison, à l'intérieur, pour y placer l'arche de l'alliance de Yahweh : il avait vingt coudées de longueur, vingt coudées de largeur et vingt coudées de hauteur. Salomon le revêtit d'or fin, et il fit un autel de cèdre en avant du sanctuaire et il le revêtit d'or.

Salomon revêtit d'or fin l'intérieur de la maison. C'est ainsi qu'il revêtit d'or toute la maison, la maison tout entière, et il revêtit d'or tout l'autel qui était devant le sanctuaire.

Il fit dans le sanctuaire deux chérubins en bois d'olivier sauvage, ayant dix coudées de haut. Une des ailes du chérubin avait cinq coudées, et la deuxième aile du chérubin avait cinq coudées, soit dix coudées d'une extrémité de ses ailes à l'autre extrémité.

Le second chérubin avait aussi dix coudées : même mesure et même forme pour les deux chérubins.

La hauteur d'un chérubin était de dix coudées; et de même pour le deuxième chérubin.

Salomon plaça les chérubins au milieu de la maison intérieure; leurs ailes étaient déployées; l'aile du premier touchait à l'un des murs, et l'aile du second chérubin touchait à l'autre mur, et leurs ailes au milieu de la maison se touchaient, aile contre aile.

Et il revêtit d'or les chérubins.

Il fit sculpter tous les murs de la maison, tout autour, à l'intérieur comme à l'extérieur, de sculptures en bosse : des chérubins, des palmiers et des fleurs épanouies.

Il revêtit d'or le sol de la maison, à l'intérieur comme à l'extérieur.

31 Il fit à la porte du sanctuaire des battants de bois d'olivier sauvage, l'encadrement et les poteaux prenant le cinquième du mur.

Sur les deux battants en bois d'olivier sauvage, il fit sculpter des sculptures : des chérubins, des palmiers et des fleurs épanouies, et il les revêtit d'or, recouvrant les chérubins et les palmiers.

De même il fit, pour la porte du temple, des poteaux de bois d'olivier sauvage, qui prenaient le quart du mur, et deux battants en bois de cyprès; le premier battant fait de deux planches qui se repliaient; le deuxième battant fait de deux planches qui se repliaient.

35 Il y sculpta des chérubins, des palmiers et des fleurs épanouies, et il y mit un revêtement d'or, plaqué sur la sculpture.

Il bâtit le parvis intérieur de trois rangées de pierres de taille et d'une rangée de poutres de cèdre.

La quatrième année, au moid de ziv, furent jetées les fondations de la maison de Yahweh; et la onzième année, au mois de boul, qui est le huitième mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et suivant tous ses plans.

Salomon la construisit en sept ans.

 

Bas de texte de la Bible de Crampon : Le texte hébreu mentionne des chaînes d'or.

L'autel placé dans le Saint était en relation directe avec le Saint des saints, le sanctuaire.

 31-35 Portes remplacées par des voiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site