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Théories de l'Evolution !! 6 !!

 

 

                       

Dessein Intelligent - Intelligent Design



Origines :
En 1987, aux Etats-Unis, le créationnisme a essuyé un revers dans sa lutte
contre le darwinisme : un procès retentissant opposant les
deux parties s'est soldé par l'interdiction d'enseigner le créationnisme
dans les écoles.
Publication en 1989 du livre "Of pandas and people" de Percival Davis et Dean H. Kenyon


La "théorie"
Par décision de la Cour Suprême, il a été jugé que seules les théories scientifiques devaient être enseignées dans les établissements publics et que le créationnisme, étant une religion, ne pouvait figurer au programme scolaire.
Le premier amendement de la Constitution américaine stipule en effet qu'aucune loi ne peut promouvoir une religion.
Les créationnistes, voyant qu'ils ne pourraient plus avancer dans cette direction, ont changé de cap.

La "nouvelle théorie" créationniste, le Dessein Intelligent, ou Intelligent Design, a donc tenté de présenter ses arguments de manière plus "scientifique"...
Repartant en guerre contre la théorie de l'évolution, ces "nouveaux créationnistes" ont enlevé toute notion de Dieu de leur vocabulaire... sans changer le fond de leurs pensées !
Cela nous donne des notions assez surréalistes :
- l'évolution est guidée par un être supérieur, il y a un dessein intelligent dans l'univers
- la vie humaine est trop complexe pour être le fruit du hasard
- la théorie de l'évolution est trop frustre pour expliquer la complexité de la vie. La meilleure hypothèse alternative, c'est qu'une intelligence supérieure, extraterrestre ou divine, l'a organisée.
- il y a tellement de choses belles dans la nature que c'est forcément une force intelligente qui dirige tout cela...
Il suffit de remplacer les notions de force ou Dessein Intelligent par le mot Dieu pour retrouver tous les arguments des créationnistes 30 ans en arrière...
 
La critique
Comme le créationnisme, cette '"théorie" est indémontrable... et anti-scientifique.
En effet, pour valider une théorie scientifique, celle-ci doit être réfutable, c'est-à-dire que l'on peut reproduire les expériences, et observer les faits qui ont servi à sa construction, vérifier les hypothèses...
Avec le Dessein Intelligent rien de tout cela n'est possible.
Même sentence que pour le créationnisme, cette "théorie" n'est en fait qu'une simple vue de l'esprit.
 
Les protagonistes
Le livre Of Pandas and people de Percival Davis et Dean H. Kenyon est devenu une véritable Bible pour les adeptes du Dessein Intelligent.
Le biologiste Michael Behe (Université de Pennsylvannie) est devenu le défenseur officiel du mouvement créationniste. Il proclame haut et fort que sa théorie est scientifique, avec des arguments pour le moins étranges.
"Je suis parvenu aux conclusions du Dessein Intelligent en me fondant sur des facteurs théologiques, logiques et scientifiques"...
Bref, n'ayant pas d'explication au mécanisme de l'évolution, il se réfère à sa logique (?), aux théories religieuses et... scientifiques... Sur ce dernier point on ne peut que douter, car la pseudo-théorie du Dessein Intelligent n'a jamais réussi à être publiée dans une revue scientifique digne de ce nom. A vrai dire, elle n'a jamais pu dépasser le stade de la première lecture !
 
Actuellement
- On trouve la majeure partie des tenants de cette hypothèse dans les milieux protestants fondamentalistes de l'Amérique du Nord. Mais il faut noter que les extrémistes de tous bords se retrouvent pour approuver ou simplement "laisser faire" cette théorie qui, pour eux, est anti-évolutionniste, donc bonne.
- Redoublant d'effort pour faire enseigner le Dessein Intelligent dans les écoles américaines, au même titre que le Darwinisme, Michael Behe défend actuellement ses théories dans un procès intenté par des familles contre le bureau d'éducation locale. Ce dernier avait mis au programme des écoles, le Dessein Intelligent. A noter, le 20/12/05, le juge a tranché : l'Intelligent Design ne sera pas enseigné dans les écoles.
- A noter l'appui opportun de Georges W. Bush qui déclare dans la presse que "la présentation des différentes écoles de pensées fait partie de l'éducation"... ce qui sous-entend que le Darwinisme, comme l'Intelligent Design, ne sont que des écoles de pensées !
- 2007 en France Le créationnisme musulman, tente également une percée en France : début janvier , des centaines d'établissements scolaires français ont reçu gratuitement dix mille exemplaires d'un ouvrage, "L'Atlas de la Création", signé Harun Yahya (pseudonyme d'Adnan Oktar), un "intellectuel" turc auteur de dizaines d'ouvrages depuis les années 1980. L'Education Nationale a réagit sainement en interdisant la mise à disposition de ce livre aux écoliers...

          

le créationnisme s’étend en Europe
 



article de la rubrique international > l’Europe
date de publication : vendredi 17 août 2007



Après avoir obtenu d’être enseigné dans certains Etats des Etats-Unis au même titre que la théorie de l’évolution de Darwin, le créationnisme s’introduit en Europe. Guy Lengagne, dans un rapport intelligent et courageux au Conseil de l’Europe, dénonce les « dangers du créationnisme dans l’enseignement ». Mais, signe de la montée de l’irrationnel dans nos sociétés, ce rapport vient d’être refusé le 26 juin dernier (par 64 voix contre 46).


Voir en ligne : les fondamentalistes chrétiens américains contre Darwin

Le créationnisme

Le courant créationniste est né aux Etats-Unis lorsque des groupes d’inspiration religieuse ont entrepris de balayer l’argumentation scientifique issue des découvertes de Darwin pour expliquer l’histoire à la lumière exclusive des textes religieux et de la Genèse. Les plus durs d’entre eux affirment que le monde a été créé en exactement six jours, tandis que d’autres acceptent un processus à plus long terme, mais toujours conduit par un « créateur ». C’est le “Dessein intelligent” — “Intelligent design” —, dont les représentants se rencontrent aussi bien dans les milieux chrétiens que musulmans.

Aux Etats-Unis, les lobbys créationnistes se battent pour faire reconnaître cette doctrine au même titre que la théorie de l’évolution, qui, selon eux, n’est qu’une « hypothèse parmi d’autres ». Le 1er août 2005, le président George W. Bush a déclaré que les thèses du dessein intelligent devaient être « correctement enseignées » dans les écoles américaines. Depuis, la polémique n’a cessé d’enfler aux Etats-Unis. Dans une vingtaine d’Etats, les adversaires de Darwin ont obtenu une limitation de l’enseignement de la théorie de l’évolution. Dans l’Ohio, le Minnesota et le Nouveau-Mexique, les critiques du darwinisme ont fait leur apparition officielle dans les programmes scolaires.

Le Conseil de l’Europe souligne les dangers du créationnisme dans l’éducation

par Stéphanie Le Bars, Le Monde, du 26 juin 2007

Les discussions qui ont accompagné la rédaction du rapport du Conseil de l’Europe sur « Les dangers du créationnisme dans l’éducation » ont été houleuses. « Nous avons eu affaire à de violentes oppositions de la part d’un parlementaire russe, soutenu par des Hongrois ; il assimilait l’évolutionnisme au stalinisme, au nazisme et au terrorisme ! », assure le rapporteur, l’ex-député français (PS) Guy Lengagne, qui devait présenter mardi 26 juin, une résolution invitant les 47 pays membres du Conseil de Strasbourg « à s’opposer fermement à toutes les tentatives de présentation du créationnisme en tant que discipline scientifique ».

Apparu dans la seconde moitié du XIXe siècle, le courant créationniste rejette la théorie darwinienne de l’évolution des espèces par la sélection naturelle et défend l’idée que le monde a été créé par Dieu ; soit en six jours selon le récit de l’Ancien Testament, soit grâce à l’intervention d’un « dessein intelligent » pour les néocréationnistes.

 
Illustration extraite d’un manuel scolaire illustrant la théorie du dessein intelligent. [mondolithic.com]

« La cible première des créationnistes contemporains, essentiellement d’obédience chrétienne ou musulmane, est l’enseignement, s’inquiète le rapport. Nous sommes en présence d’une montée en puissance de modes de pensée qui, pour mieux imposer certains dogmes religieux, s’attaquent au coeur même des connaissances. » En France, l’offensive la plus récente remonte à janvier : un Atlas de la création venu de Turquie - « l’un des principaux berceaux du créationnisme islamique », selon le rapport — visant à démontrer que « la création est un fait » et l’évolution une « imposture » a été distribué aux établissements scolaires, avant d’en être retiré.

“REFLUX DE LA SCIENCE”

L’offensive turque n’est pas un fait isolé. Dans plusieurs pays européens, les ministres de l’éducation ont remis en question l’enseignement du darwinisme. Le rapport cite la Pologne où, à l’automne 2006, le vice-ministre de l’éducation a déclaré : « La théorie de l’évolution est un mensonge, une erreur qu’on a légalisé comme une vérité courante ». En 2004, en Italie, la ministre de l’enseignement a proposé d’abolir cet apprentissage dans le primaire et le secondaire. Sa collègue serbe a dû démissionner après avoir ordonné aux écoles d’abandonner l’enseignement de cette théorie. En 2005, la ministre néerlandaise a proposé l’organisation d’un débat sur l’enseignement des théories de l’évolution. Aux Etats-Unis, 38 % des citoyens prônent un abandon de l’enseignement des thèses évolutionnistes et le président George Bush défend l’idée d’un double apprentissage.

 

« Tous ces faits correspondent à un reflux de la science au profit du religieux ; or, vouloir priver les citoyens de l’accès à la connaissance scientifique est une des atteintes les plus graves aux droits de l’homme », assure M. Lengagne. Le rapport, qui reconnaît que les institutions des trois grands monothéismes se démarquent de ces positions radicales, n’exclut pas un enseignement des thèses créationnistes « dans le cadre d’un apprentissage du fait religieux » mais il insiste : « Ces thèses ne peuvent prétendre à la scientificité. »

Stéphanie Le Bars

Quelques extraits du rapport de Guy Lengagne

En France :L’offensive d’Harun Yahya : Au début de l’année 2007, le créationniste turc Harun Yahya, a fait parvenir dans de très nombreux établissements scolaires français et centres de documentation, son ouvrage intitulé « L’Atlas de la Création ». En réponse, le ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, a demandé aux recteurs d’académies de veiller à ce que ce livre « qui ne correspond pas au contenu des programmes établis par le ministère, ne figure pas dans les centres de documentation et d’information des établissements scolaires ». Hervé Le Guyader, professeur de biologie de l’évolution à l’Université Paris VI, a été chargé par l’Inspection générale de l’Education nationale d’analyser de façon détaillée cet atlas. Hervé Le Guyader juge ce livre « beaucoup plus dangereux que les initiatives créationnistes précédentes, souvent d’origine anglo-saxone ». Selon lui, le luxe de l’ouvrage et la méthode employée par l’auteur peuvent « s’avérer redoutablement efficace pour un public non averti ». La teneur scientifique de ce livre lui semble par ailleurs « d’un pauvreté affligeante ». L’Atlas de la Création a également été envoyé à de nombreux journalistes.

En Pologne :La théorie de l’évolution et le darwinisme ont été publiquement remis en cause à l’automne 2006 par le vice-ministre polonais de l’Education et député de Lodz, Miroslow Orzechowski, rattaché à la Ligue des familles polonaises (LPR, parti d’extrême droite ultracatholique). Il a déclaré que « la théorie de l’évolution est un mensonge, une erreur qu’on a légalisé comme une vérité courante ». Il a ajouté qu’« il ne faut pas enseigner les mensonges, tout comme il ne faut pas enseigner le mal à la place du bien et la laideur à la place de la beauté ». Enfin, selon lui, la théorie évolutionniste n’est « qu’une histoire à caractère littéraire qui pourrait servir de trame à un film de science fiction ». Peu avant cela, au début du mois d’octobre 2006, Maciej Giertych, eurodéputé LPR, père du ministre polonais de l’Education Roman Giertych, avait demandé le retrait de la théorie de Darwin des programmes scolaires, prétextant qu’elle n’est pas « soutenue par des preuves ».

En Italie :Letizia Moratti, alors ministre italienne de l’Enseignement et de la Recherche de Silvio Berlusconi, a proposé en février 2004, dans le cadre d’une réforme de l’éducation et notamment des programmes scolaires, un décret visant à abolir l’enseignement de la théorie de l’évolution dans l’enseignement primaire et secondaire. On ne trouvait plus, dans les programmes scolaires, les cours portant sur la théorie de l’évolution. Les communautés scientifiques et journalistiques italiennes se sont alors mobilisées. En avril 2004, une commission a été chargée de réfléchir à la question. En février 2005, le rapport de cette commission a été rendu, celui-ci rappelle que l’étude de l’évolution est essentielle pour une vision globale de la vie, ainsi que l’importance des sciences naturelles dans la culture moderne. Par ailleurs, le rapport souligne que l’enseignement des théories darwiniennes permet de prévenir le racisme et l’eugénisme. Depuis lors, aucun nouveau décret n’a été publié. La réforme des programmes scolaires serait toujours en cours, mais ne devrait pas permettre la suppression des théories darwinienne de l’enseignement.

Aux Pays-Bas :En 2005, la ministre néerlandaise de l’Education de l’époque, Maria Van der Hoeven, a suscité le trouble en proposant l’organisation d’un débat sur l’enseignement des théories de l’évolution dans les écoles de son pays. Pourtant, six ans auparavant, une trêve avait été conclue entre les différents partis politiques de façon à ce que le darwinisme figure au programme de tous les établissements scolaires des Pays-Bas, y compris ceux d’appartenance confessionnelle que l’Etat finance, sans exercer pour autant un contrôle idéologique. Lors d’une interview, Maria Van der Hoeven a estimé que les théories de Charles Darwin n’étaient pas complètes et que de nouveaux éléments avaient été mis en évidence depuis, notamment par les tenants de l’Intelligent Design. Cependant, la ministre a annoncé qu’elle n’entendait pas introduire les thèses créationnistes dans les programmes scolaires, souhaitant seulement confronter ses partisans à ceux de l’évolution. L’initiative de la ministre Van der Hoeven n’a reçu qu’un très faible écho, y compris dans son propre parti, l’appel chrétien démocrate (CDA). Le D66, parti de centre gauche, allié du CDA, est totalement opposé au fait de placer sur un pied d’égalité le créationnisme et le darwinisme. Le VVD, parti libéral de droite, est du même avis.

 

Le rapport sur les dangers du créationnisme dans l’éducation, qui vient d’être présenté ci-dessus, et dont vous venez de lire quelques extraits, a été refusé le 26 juin dernier (par 64 voix contre 46), et renvoyé en commission — aux oubliettes ?  

Le rapporteur de la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Guy Lengagne, a vivement regretté cette décision. « Je ne peux y voir qu’une manœuvre de ceux qui veulent, par tous les moyens, lutter contre la théorie de l’évolution et imposer les idées créationnistes. Nous assistons aux prémisses d’un retour au Moyen Age, et trop de membres de l’Assemblée des droits de l’homme ne s’en aperçoivent pas ».

 

 

 

 

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