Créer un site internet

Peuple de Dieu ! Clergé ! Ancien Testament !!

 

 

               Deutéronome 27 : 1

Le Monument de La Loi.

Moïse, avec les anciens d'Israël, donna cet ordre au peuple :"Observez tout le commandement que je vous commande aujourd'hui.

Lorsque, ayant passé le Jourdain, tu entreras dans le pays que te donne Yahweh, ton Dieu, tu dresseras de grandes pierres et tu les badigeonneras de chaux, et tu écriras dessus toutes les paroles de cette loi, après ton passage, afin de pénétrer dans le pays que Yahweh, ton Dieu, te donne, pays ruisselant de lait et de miel, comme te l'a dit Yahweh, le Dieu de tes pères.

27 : 15 Les Douze malédictions.

Maudit celui qui fait une image taillée ou une image de métal fondu, abomination à Yahweh, oeuvre des mains d'un artisan, et qui la place dans un lieu secret ! - Et tout le peuple répondra et dira : Amen !

Maudit soit celui qui déshonore son père et sa mère ! Et tout le peuple dira : Amen !

Maudit soit celui qui déplace la borne de son prochain ! - Et tout le peuple dira : Amen !

Maudit soit celui qui égare un aveugle dans le chemin ! Et tout le peuple dira : Amen !

Maudit soit celui qui lèse le droit de l'étranger, de l'orphelin et de la veuve ! Et tout le peuple dira : Amen !

Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, car il soulève la couverture de so père ! Et tout le peuple dira : Amen !

Maudit soit celui qui couche avec une bête quelconque ! Et tout le peuple dira : Amen !

Maudit soit celui qui couche avec sa soeur, fille de son père ou fille de sa mère ! Et tout le peuple dira : Amen !

Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère ! Et tout le peuple dira : Amen !

Maudit soit celui aui frappe en secret son prochain ! Et tout le peuple dira : Amen !

Maudit soit celui qui accepte un présent pour porter une sentence capitale, verser le sang innocent ! Et tout le peuple dira : Amen !

Maudit soit celui qui ne maintient pas les paroles de cette loi, en les accomplissant ! Et tout le peuple dira : Amen !

28 : 1 Bénédictions promises

Si tu obéis exactement à la voix de Yahweh, ton Dieu, en observant et en pratiquant tous ses commandements que je te commande aujourd'hui, Yahweh, ton Dieu, te rendra supérieur à toutes les nations de la terre.

Voici toutes les bénédictions qui viendront sur toi et que tu recevras, si tu obéis à la voix de Yahweh, ton Dieu :

Tu seras béni dans la ville et tu seras béni dans les champs. Béni sera le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes bêtes, les portées de tes bovins et le croît de tes ovins.

Bénies seront ta corbeille et ta huche.

Tu seras béni à ton entrée, et tu seras béni à ta sortie.

Yahweh fera que les ennemis qui surgiront contre toi soient déconfits devant toi; venus contre toi par un seul chemin, ils s'enfuiront devant toi par sept chemins.

Yahweh commandera à la bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toute entreprise de tes mains.

Il te bénira dans le pays que te donne Yahweh, ton Dieu.

Yahweh te maintiendra pour lui en peuple saint, ainsi qu'il te l'a juré, si tu observes les commandements de Yahweh, ton Dieu, et si tu marches dans ses voies; et tous les peuples de la terre verront que le nom de Yahweh est nommé sur toi, ils te craindront.

Yahweh te fera surabonder de biens, dans le fruit de tes entrailles, dans le fruit de tes bêtes et le fruit de ton sol, dans le pays que Yahweh a juré à tes pères de te donner.

Yahweh t'ouvrira son magnifique trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps, et pour bénir tout le travail de tes mains. Tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras pas.

Yahweh te mettra à la tête, et non à la queue; tu seras uniquement en haut, et tu ne seras pas en bas, si tu obéis aux commandements de Yahweh, ton Dieu, que je te commande aujourd'hui, si tu les observes, et les accomplis, et si tu ne t'écartes, ni à droite ni à gauche, de toutes les paroles que je vous commande aujourd'hui, en suivant d'autres dieux pour les servir.

30 : 11 Car ce commandement que je te commande aujourd'hui n'est pas trop difficile pour toi, ni hors de ta portée. Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises : "Qui montera pour nous au ciel pour nous le prendre et nous le faire entendre, afin que nous l'accomplissions"? Il n'est pas au-delà de la mer, pour que tu dises : " Qui traversera pour nous la mer pour nous le prendre et nous le faire entendre, afin que nous l'accomplission"? Mais tout près de toi est la parole, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu l'accomplisses.

Les Deux Voies.

Vois, je te propose aujourd'hui la vie avec le bien, ou la mort avec le mal, en te commandant aujourd'hui d'aimer Yahweh, ton Dieu, de marcher dans ses voies et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnaces, afin que tu vives et que tu te multiplies, et que Yahweh, ton Dieu, te bénisse dans le pays où tu vas entrer pour en prendre possession.

Mais si ton coeur se détourne, que tu n'écoutes pas et que tu te laisses entraîner à te prsterner devant d'autres dieux et à les servir, je vous déclare en ce jour que vous périrez certainement, que vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où, après avoir passé le Jourdain, tu vas entrer pour en prendre possession.

J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je vous ai proposé la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta postérité, en aimant Yahweh, ton Dieu, en écoutant sa voix et en t'attachant à lui; car cela, c'est ta vie et les longs jours que tu auras à demeurer dans la terre que Yahweh à juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner".

Deutéronome 31 : 7

Moïse appela Josué et lui dit en présence de tout Israël : "Sois fort et courageux, car c'est toi qui introduiras ce peuple dans le pays que Yahweh a juré à leurs pères de leur donner, et c'est toi qui les en mettras en possession. Car c'est Yahweh qui marchera devant toi, lui qui sera avec toi; il ne te négligera pas et ne t'abandonnera pas; sois sans crainte ni frayeur".

Moïse écrivit cette loi, et la donna aux prêtres, fils de Lévi, qui portaient l'arche d'alliance de Yahweh, et à tous les anciens d'Israël. Et il leur fit ce commandement : "Au bout de sept ans, pendant l'année de rémission, à la fête des huttes, quand tout Israël viendra voir la face de Yahweh, ton Dieu, dans ce lieu qu'il aura choisi, tu liras cette loi devant tout Israël, de sorte qu'ils l'entendent. Assemble le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et ton étranger, celui qui est dans tes localités, afin q'ils entendent, et afin qu'ils apprennent à craindre Yahweh, votre Dieu, et qu'ils veillent à pratiquer toutes les paroles de cette loi.

Et leurs enfants, qui ignorent, entendront et apprendront à craindre Yahweh, votre Dieu, tous les jours que vous vivrez sur la terre dont vous prendrez possession, traversant pour cela le Jourdain".

Et Yahweh dit à Moïse : "Voici qu'est proche le temps de ta mort. Appelle Josué, et présentez-vous dans la tente de réunion pour que je lui donne mes ordres". Moïse et Josué se présentèrent dans la tente de réunion.

Et Yahweh apparut, dans la tente, dans une colonne de nuée, et la colonne de nuée se tenait à l'entrée de la tente.

Et, Yahweh dit à Moïse : "Voici que tu vas te coucher avec tes pères; et ce peuple ira se prostituer aux dieux étrangers du pays dans lequel il va entrer. Il m'abondonnera et il rompra mon alliance que j'ai conclue avec lui.

Et ma colère s'enflammera contre lui en ce jour-là; il sera la proie d'une multitude de maux et d'afflictions, et il dira en ce jour-là : N'est-ce pas parce que mon Dieu n'est pas au milieu de moi que je suis en proie à ces maux?

Et moi je cacherai totalement ma face en ce jour-là, à cause de tout le mal qu'il aura fait, en se tournant vers d'autres dieux.

32 : 15

Mais Yechouroun est devenu gras, et il a regimbé; -tu es devenu gras, épais, rebondi!- et il a rejeté le Dieu qui l'avait formé et injurié le Rocher de son salut.

Ils ont excité sa jalousie par des (dieux) étrangers, ils l'ont irrité par des abominations; ils ont sacrifié à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu'ils ne connaissent pas, des nouveaux, venus depuis peu, devant lesquels vos pères n'avaient pas tremblé.

34 : 9 Josué, fils de Noun, était rempli de l'esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d'Israël lui obéirent et firent ce que Yahweh avait commandé à Moïse.

Il n'est plus surgi en Israël de prophète semblable à Moïse, que Yahweh connaissait face à face, ni quant à tous les signes et miracles que Dieu l'envoya faire, dans le pays d'Egypte, sur Pharaon, sur tous ses serviteurs et sur tout son pays, ni quant à toute sa main puissante et à toutes les choses redoutables et grandes que Moïse accomplit sous les yeux de tout Israël.

Livre de Josué 1 : 7

Seulement, sois fort et courageux, en faisant attention à agir selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite. Ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin que tu réussisses partout où tu iras.
Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de ta bouche; médite-le jour et nuit, afin de faire attention à agir selon tout ce qui y est écrit; car alors tu seras heureux dans tes voies et tu réussiras.

 

                                                                Lire la Suite !

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site