Glossolalie dans la Bible ! Parler en langues étrangères !! Que signifie cela ?? Le Nouveau Testament nous éclaire sur ce point !!

 

Actes des Apôtres chap. 2 : 5

Or il y avait, en séjour à Jérusalem, des Juifs pieux qui appartenaient à toutes les nations qui existent sous le ciel. Au bruit qui se produisit la foule s'assembla, et ce fut de la stupéfaction, chacun les entendant parler en sa propre langue. Ils étaient hors d'eux-mêmes et s'émerveillaient : "Tous ces gens qui parlent, disaient-ils, ne sont-ce pas des Galiléens? Mais comment chacun de nous les entend-il parler dans sa langue maternelle?

Parthes, Médes, Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, du Pont et de l'Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l'Egypte et de la région de la Lybie qui avoisine Cyrène, Romains de passage, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, (tous) nous les entendons exprimer dans nos langues les grandeurs de Dieu". Ils étaient tous hors d'eux-mêmes et ne savaient que penser :

"Qu'est-ce que cela peut bien être?" se disaient-ils entre eux. D'autres, par contre, disaient en se moquant : "Ils sont pleins de vin doux !"

Debout avec les Onze, Pierre prit la parole et leur déclara : "Juifs et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez bien ceci et prêtez l'oreille à mes paroles.

Non, ces hommes ne sont pas ivres, comme vous le pensez, car ce n'est que la troisième heure du jour.

Mais c'est là ce qui a été dit par le prophète Joël : Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes. Oui, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes : ils prophétiseront.

Je ferai paraître des prodiges en haut, dans le ciel, et en bas, sur la terre, des signes : du sang, du feu, des nuages de fumée.

Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que vienne le Jour du Seigneur, le grand (Jour) plein d'éclat.

Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

 1ère aux Corinthiens chap. 12 : 4

Certes, il y a diversité de dons spirituels, mais c'est le même Esprit; diversité aussi de ministères, mais c'est le même Seigneur; diversité encore d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

A qui la reçoit, la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien (commun).

A l'un, en effet, c'est le discours de sagesse qui est donné par l'Esprit; à un autre, le discours de science selon le même Esprit; à un autre, la foi dans le même Esprit; à un autre, des dons de guérison dans cet unique Esprit; à un autre, le pouvoir d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, diverses sortes de langues; à un autre, l'interprétation des langues. Mais tout cela, c'est l'oeuvre de l'unique et même Esprit, qui distribue ses dons à chacun en particulier selon son gré...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................

28 Il y a ceux que Dieu a établis dans l'église, premièrement les apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs. Il y a ensuite les miracles, puis les dons de guérison, d'assistance, de gouvernement, de parler en langues ? Est-ce que tous ont le don d'interprétation?

Aspirez aux dons supérieurs. Au surplus, je vais vous indiquer une voie parfaite entre toutes.

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis qu'un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit.

1ère aux Corinthiens Chapitre 14 : 1

Visez à avoir la charité, tout en ambitionnant les dons spirituels, mais surtout celui de prophétie.

Celui qui parle en langues, en effet, ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, puisque personne ne le comprend et qu'il dit en esprit des choses mystérieuses. Par contre, celui qui prophétise parle aux hommes en langage qui édifie, exhorte et console.

Celui qui parle en langues s'édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l'assemblée.

Je veux bien, certes, que vous parliez tous en langues, mais plus encore que vous ayez le don de prophétie, car celui qui prophétise l'emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier ne donne l'interprétation, pour que l'assemblée (y) trouve édification.

Et maintenant, frères, supposez que j'aille chez vous et que je vous parle en langues : en vous vous serai-je utile si je ne vous parle pas en usant de révélation, ou de science, ou de prophétie, ou d'enseignement?

Il en est ainsi des instruments, tels que la flûte ou la cithare, qui émettent des sons : s'ils ne donnent pas de notes distinctes, comment reconnaître ce qui est joué sur la flûte ou sur la cithare?

Et si trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? Ainsi de vous avec la langue : si vous ne proférez pas des paroles intelligibles, comment saura-t-on de quoi vous êtes en train de parler? Vous parlerez dans le vide. Il y a de par le monde on ne sait combien de langues diverses, et rien n'est sans langage. Si donc je ne connais pas le sens de la langue (dont il use), je serai un barbare pour celui qui (me) parle, et celui qui parle sera un barbare à mes yeux. De même vous, puisque vous ambitionnez les dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'assemblée que vous cherchiez à les avoir en surabondance.

C'est pourquoi celui qui parle en langues doit demander à Dieu le don d'interprétation. Si je prie en langues, en effet, mon esprit est en prière, mais mon intelligence n'y gagne rien. Alors que faire? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence; je chanterai un cantique avec mon esprit, mais je le chanterai aussi avec mon intelligence. Autrement, si tu ne rends grâces que par l'esprit, comment celui qui n'est pas initié pourra-t-il répondre : "Amen!" à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dit?

Ton action de grâces, sans doute, est fort belle, mais l'autre n'en est pas édifié.

Je bénis Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous; mais, dans l'assemblée, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi les autres, que des milliers en langues.

.......................................................................................................................;26 Que s'ensuit-il, frères? Quand vous vous assemblez, chacun peut avoir un cantique, une instruction, une révélation, un discours en langues, une interprétation : que tout se fasse pour l'édification.

Parle-t-on en langues? Que deux le fassent, ou trois, tout  au plus, et à tour de rôle; et qu'il y ait quelqu'un pour interpréter. S'il n'y a personne pour interpréter, qu'on se taise dans l'assemblée, qu'on s'entretienne avec soi-même et avec Dieu.

Quant aux prophètes, qu'il y en ait deux ou trois à parler, et que les autres jugent. Mais si un autre des assistants a une révélation, que le premier se taise, car vous pouvez prophétiser tous, à tour de rôle, pour que tous soient instruits et que tous soient exhortés. Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes, Dieu étant (un Dieu) de paix et non de désordre.

Comme il en est dans tous les églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'(y) prendre la parole; mais qu'elles se tiennent dans la soumission, comme le dit aussi la Loi. Si elles veulent s'instruire sur quelque point, qu'elles interrogent leur mari à la maison; il est, en effet, inconvenant pour une femme de prendre la parole dans une assemblée. Si quelqu'un croît être prophète ou inspiré par l'Esprit, il doit reconnaître que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. S'il le méconnaît, c'est que (lui-même) n'est pas connu (de Dieu).

 Evangile selon Saint Marc chapitre 16 : 17

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : par mon nom ils chasseront les démons; ils parleront des langues nouvelles; ils saisiront les serpents et, s'ils prennent un breuvage mortel, il ne leur fera aucun mal; ils imposeront les mains aux malades, et ceux-ci seront en bonne santé".

 

Evangile selon Saint Matthieu chapitre 24 : 4

Jésus leur répondit :

"Prenez garde que nul ne vous induise en erreur. Beaucoup, en effet, viendront sous le couvert de mon nom qui diront : C'est moi qui suis le Messie et ils induiront bien des gens en erreur.

Vous aurez à entendre parler de guerres et de bruits de guerre : ne vous laissez pas alarmer. Car il faut que tout cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin.

On se dressera, en effet, nation contre nation, royaume contre royaume, et il y aura par endroits des famines, des épidémies et des tremblements de terre.

Tout cela sera le commencement des douleurs de l'enfantement.

"Alors on vous livrera aux tourments, on vous fera mourir, et vous serez haïs par tous les païens à cause de mon nom. Alors aussi beaucoup chuteront, se livreront les uns les autres et se haïront mutuellement.

Il surgira quantité de faux prophètes, qui induiront beaucoup de gens en erreur, et l'iniquité allant grandissant, la charité du grand nombre se refroidira.

Mais celui qui tiendra bon jusqu'au bout, celui-là sera sauvé. Et ce Bon message du royaume sera proclamé dans l'univers entier, en témoignage pour toutes les nations. C'est alors que viendra la fin.

"Quand donc, vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, dressée dans le lieu saint - que le lecteur comprenne!- alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes, que celui qui sera sur sa terrasse n'en descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, et que celui qui sera aux champs ne s'en retourne pas quérir son vêtement.

Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ce temps-là! Priez pour que vous n'ayez pas à fuir en hiver ou un jour de sabbat.

Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura plus.

Et si ces jours ne devaient pas être écourtés, aucune créature ne serait sauvée; mais à cause des élus ces jours-là seront écourtés. "Alors si on vous dit : "Voici le Messie ici"! ou "Là"! n'en croyez rien, car il surgira de faux messies et de faux prophètes, qui opéreront de grands miracles et prodiges, au point d'induire en erreur, s'il se pouvait, même les élus.

Maintenant, je vous ai prévenus.

 

Apocalypse chapitre 12 : 7

Il y eut un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattaient contre le Dragon. Le Dragon avec ses anges engagea le combat, mais ils ne purent l'emporter, et il n'y eut plus de place pour eux dans le ciel. Il fut précipité, le grand Dragon, le Serpent antique, qu'on appelle Diable et Satan, le séducteur du monde entier; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Et j'entendis dans le ciel une voix puissante qui disait : "C'est maintenant le salut, la puissance, le règne de notre Dieu et la suzeraineté de son Christ ! Car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.

Eux-mêmes, ils l'on vaincu par le sang de l'Agneau et par la parole de leur témoignage, et ils ont méprisé leur vie jusqu'à mourir".

C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui les habitez ! Malheur à vous, la terre et la mer, car le Diable est descendu chez vous, pris d'une grande fureur, sachant qu'il ne lui reste que peu de temps !

Quand le Dragon se vit précipité sur la terre, il poursuivit la Femme qui avait mis au monde l'enfant mâle.

Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la Femme pour s'envoler au désert, en son refuge, où elle est nourrie un temps, deux temps et un demi-temps, loin du Serpent. Le Serpent lança de sa gueule, après la Femme, de l'eau comme un fleuve, dans l'espoir qu'elle serait noyée.

Mais la terre vint au secours de la Femme : elle s'entrouvrit et engloutit le fleuve que le Dragon avait lancé de sa gueule.

Alors le Dragon, plein de fureur contre la Femme, s'en alla faire la guerre contre les autres de ses descendants, contre ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui détiennent le témoignage de Jésus".

 Aux Romains chapitre 15 : 15

Cependant je vous ai écrit avec assez de hardiesse par endroits, comme pour raviver vos souvenirs, en raison de la grâce que Dieu m'a donnée d'être pour les Gentils ministre du Christ Jésus, chargé du service sacré de l'évangile de Dieu pour que l'oblation des Gentils, sanctifiée par l'Esprit Saint, (lui) soit agréable. Je puis donc me glorifier dans le Christ Jésus pour ce qui regarde les choses de Dieu; car je n'oserais parler de choses que le Christ n'aurait pas accomplies par moi  pour amener les Gentiles à l'obéissance, par la parole et par l'action, par la vertu des miracles et des prodiges, par la vertu de l'Esprit de Dieu. C'est ainsi que de Jérusalem à l'Illyrie, et en rayonnant de tous côtés, j'ai rempli (ma tâche de prédicateur de) l'Evangile du Christ, me faisant un point d'honneur d'évangéliser là où le nom du Christ n'avait pas été prononcé, pour ne pas bâtir sur des fondations (posées) par autrui, mais (ailleurs), comme il est écrit : Ils le verront, ceux à qui on ne l'a pas annoncé, ils comprendront, ceux qui n'(en) ont pas entendu (parler).

1ère Aux Corinthiens chapitre 10 : 11

Or, toutes ces choses qui leur arrivaient figurativement furent mises par écrit pour notre instruction à nous, qui touchons à la fin des temps.

Ainsi donc, que celui qui se croit debout prenne garde de tomber.

Vous n'avez pas connu de tentation qui dépassât la mesure humaine. Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; en outre, avec la tentation, il ménagera aussi la possibilité d'y échapper en ayant la force de la supporter.

 C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. Je vous parle comme à des gens sensés : jugez vous-mêmes de ce que je vais dire. Est-ce que la coupe de bénédiction que nous bénissons n'est pas une communion au sang du Christ? Est-ce que le pain que nous rompons n'est pas une communion au corps du Christ?

Parce qu'il y a un seul pain, nous sommes à plusieurs un seul corps, car nous participons tous à ce pain unique.

Regardez l'Israël selon la chair : est-ce que ceux qui mangent les victimes ne sont pas en communion avec l'autel?

Qu'est-ce à dire? Que la viande immolée aux idoles soit quelque chose? Ou que l'idole soit quelque chose?

Mais que ce que les paiens immolent en sacrifice, c'est à des démons et non à Dieu qu'ils l'immolent. Or, je ne veux pas que vous entriez en communion avec les démons.

Vous ne pouvez boire et à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez participer et à la table du Seigneur et à la table des démons.

1ère aux Corinthiens chapitre 11 : 2

Je vous en félicite : vous vous souvenez de moi en tout, et vous gardez les traditions telles que je vous les ai transmises. Or, je veux que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c'est le Christ; le chef de la femme, c'est l'homme; et le chef du Christ, c'est Dieu.

Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte déshonore son chef. Par contre, toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée déshonore son chef : c'est exactement comme si elle avait les cheveux coupés.

Si donc une femme ne met pas de voile, qu'elle se fasse même tondre! Mais, si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête tondue, qu'elle mette un voile !.....................................................................................................................................................................................

13 J'en appelle à votre propre jugement : sied-il à la femme de prier Dieu la tête découverte?

Est-ce que la nature elle-même ne vous enseigne pas que c'est une honte pour l'homme de porter les cheveux longs, mais que pour la femme c'est une gloire de les laisser croître, la chevelure lui ayant été donnée en guise de voile?

 

Aux Thessaloniciens II chapitre 2 : 3

 Que personne ne vous trompe en aucune manière : il faut d'abord que voit venue l'apostasie et que soit apparu l'homme d'iniquité, le fils de la perdition, l'adversaire, celui qui se dresse contre tout ce qui est appelé dieu ou est adoré, jusqu'à siéger dans le temple de Dieu, en proclamant être lui-même Dieu.

Ne vous souvient-il pas que je vous disais cela  quand j'étais encore chez vous? Et à présent, vous savez ce qui fait obstacle, pour qu'il se manifeste à son heure.

Déjà, en effet, le mystère d'iniquité est en action.

Que seulement disparaisse celui qui fait obstacle présentement, et alors se manifestera l'Inique, que le Seigneur Jésus fera disparaître par le souffle de sa bouche et qu'il anéantira par l'éclat de sa venue.

La venue de l'Inique s'accompagnera  sous l'action de Satan, de toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges trompeurs, ainsi que de toutes les séductions qu'offre le mal à ceux qui se perdent pour n'avoir pas accueilli l'amour de la vérité qui les eût sauvés.

Et voilà pourquoi Dieu leur envoie une puissance active d'égarement qui les porte à croire au mensonge, afin que soient condamnés tous ceux qui n'auront pas cru à la vérité, mais se seront complus dans le mal. Pour nous, il nous faut constamment rendre grâces à Dieu à votre sujet, frères bien-aimés du Seigneur, de ce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour vous sauver par la vertu sanctifiante de l'Esprit et de la foi en la vérité.

C'est à quoi il vous a appelés par (notre prédication de) l'Evangile, pour vous faire acquérir la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.

Ainsi donc, frères, tenez ferme et gardez les traditions que nous vous avons enseigneées, soit de vive voix, soit par lettre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×