Elie, prophète de Dieu ! Culta à Dieu et aux autres dieux simultanément !!

 

 

             Deuxième Livre des Rois

1 : 1 Moab se révolta contre Israël après la mort d'Achab.

Ochozias tomba par la fenêtre en treillis de sa chambre haute à Samarie, et il fut malade. Il envoya des messagers et leur dit : "Allez demander à Baal-Zeboub, dieu d'Eqron, si je guérirai de cette maladie".

Mais l'ange de Yahweh dit à Elie le Tichbite :

"Debout ! monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur : N'y a-t-il pas de Dieu en Israël pour que vous alliez consulter Baal-Zeboub, dieu d'Eqron?

C'est pourquoi ainsi dit Yahweh : Du lit, sur lequel tu es monté, tu ne descendras pas, car tu mourras certainement". Et Elie s'en alla.

4: 42 Un homme vint de Baal-Chalicha, apportant à l'homme de Dieu du pain des prémices : vingt pains d'orge et du premier blé dans son sac. Elisée dit : "Donne aux gens, et qu'ils mangent". Son serviteur répondit :

"Comment servirai-je cela à cent personnes"? Mais il dit : "Donne aux gens et qu'ils mangent. Car ainsi dit Yahweh : On mangera, et il y aura un reste". Il les servit, ils mangèrent et ils en eurent de reste, selon la parole de Yahweh.

5: 13 Ses serviteurs s'approchèrent pour lui parler, et ils dirent : "Mon père, si le prophète t'avait demandé une chose considérable, ne le ferais-tu pas? Combien plus, quand il t'a dit : Lave-toi, et sois pur"?

Il descendit donc et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l'homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d'un petit enfant, et il fut purifié.

Alors il retourna vers l'homme de Dieu, avec toute sa suite. Quand il fut arrivé, il se présenta à lui et dit : "Voici donc que je sais qu'il n'y a pas de Dieu sur toute la terre, si ce n'est en Israël.

Et maintenant, accepte donc un présent de la part de ton serviteur". Elisée répondit : "Vive Yahweh devant qui je me tiens ! Je n'accepterai pas"! Et comme il le pressait d'accepter, il refusa.

 

chap. 17 : 14 Mais ils n'écoutèrent pas, et ils raidirent leur nuque, telle la nuque de leurs pères, qui n'avaient pas cru à Yahweh, leur Dieu.

Ils rejetèrent ses ordonnances et son alliance qu'il avait conclue avec leurs pères, et les témoignages qu'il avait témoignés contre eux.

Ils allèrent après des choses vaines, devenant aux-mêmes vains, et après des nations qui les entouraient et que Yahweh leur avait commandé de na pas imiter.

Ils abandonnèrent tous les commandements de Yahweh, leur Dieu, ils firent deux veaux en fonte, et ils firent des achéras; ils se prosternèrent devant toute l'armée des cieux et ils servirent Baal. Ils firent passer par le feu leurs fils et leurs filles, ils pratiquèrent la divination et les sorcelleries, et ils se sont vendus en faisant ce qui est mal aux yeux de Yahweh, pour l'irriter. Et Yahweh s'est fortement emporté contre Israël et il les a éloignés de sa face.

 

17 : 25 Lorsqu'ils commencèrent à y habiter, ils ne craignirent pas Yahweh, et Yahweh envoya contre eux des lions qui les tuaient . Ils dirent donc au roi d'Assyrie : "Les nations que tu as déportées et fixées dans les villes de Samarie ne connaissent pas les lois du dieu du pays; et il a envoyé contre elles des lions, et voici qu'ils les font mourir, parce qu'elles ignorent les lois du dieu du pays".

Le roi d'Assyrie donna cet ordre : "Envoyez-y un des prêtres qui vous en avez déporté; qu'il aille y habiter, et qu'il leur enseigne les lois du dieu du pays".

 Un des prêtres qu'on avait déportés de Samarie vint habiter à Béthel et leur enseigna comment ils devaient craindre Yahweh.

Mais les nations faisaient chacune leurs dieux et les plaçaient dans les maisons des hauts lieux bâties par les Samaritains, chaque nation dans la ville qu'elle habitait.

Les gens de Babylone firent Soukkot-Benot, les gens de Kouta firent Nergal, les gens de Hamat firent Achima, les Awites firent Nibhaz et Tartaq, et ceux de Sepharwaïm livraient leurs enfants au feu en l'honneur d'Adrammélek et d'Anammélek, dieux de Sepharwaïm.

Ils craignaient aussi Yahweh, et ils se firent, pris d'entre les leurs, des prêtres des hauts lieux qui exerçaient (le culte) pour eux dans les maisons des hauts lieux.

Ainsi ils craignaient Yahweh, et ils servaient en même temps leur dieux selon les rites des nations d'où on les avait déportés.

Ils suivent jusqu'à aujourd'hui leurs rites antérieurs; ils ne craignent pas Yahweh, et ils ne se conforment ni à leurs règlements et à leurs ordonnaces, ni à la loi et aux commandements donnés par Yahweh aux enfants de Jacob, qu'il appela du nom d'Israël.

Yahweh avait conclu une alliance avec eux et leur avait donné cet ordre : "Vous ne craindrez pas d'autres dieux, vous ne vous prosternerez pas devant eux, vous ne les servirez pas vous ne leur offrirez pas de sacrifices........................................................................................................................................................

....................................................................................................38 Vous n'oublierez pas l'alliance que j'ai conclue avec vous, et vous ne craindrez pas d'autres dieux.

Mais vous craindrez Yahweh, votre Dieu, et c'est lui qui vous délivrera de tous vos ennemis";

Et ils n'ont pas obéi, mais ils ont suivi leurs lois antérieures. Ainsi ces nations craignaient Yahweh et rendaient un culte à leurs images, et pareillement leurs enfants et les enfants de leurs enfants jusqu'à ce jour ce qu'ont fait leurs pères.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site