Créer un site internet

Le Sacrifice perpétuel !!

 

Il faut d'abord que soit venue l'apostasie et que soit apparu l'homme d'iniquité, le fils de la perdition, l'adversaire, celui qui se dresse contre tout ce qui est appelé dieu ou est adoré, jusquà siéger dans le temple de Dieu, en proclamant être lui-même Dieu.

    

La venue de l'Inique (s'accompagnera), sous l'action de Satan, de toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges trompeurs, ainsi que de toutes les séductions qu'offre le mal à ceux qui se perdent pour n'avoir pas acceuilli l'amour de la vérité qui les eût sauvés.

Et voilà pourquoi Dieu leur envoie une puissance active d'égarement qui les porte à croire au mensonge, afin que soient condamnés tous ceux qui n'auront pas cru à la vérité, mais se seront complus dans le mal.

 

Ainsi donc, frères, tenez ferme et gardez les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.

             

Dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des enseignements inspirés par les démons, sous l'influence d'imposteurs hypocrites, marqués au fer rouge dans leur propre conscience, ....

 

Les dix cornes : de ce royaume surgiront dix rois; un autre se lèvera après eux, qui différera des précédents, et il soumettra trois roix.

Il proférera des paroles contre le Très-Haut, il persécutera les Saints du Très-Haut, et il songera à changer les temps(sacrés) et la religion, et (les Saints) lui seront abandonnés pour un temps, des temps et une moitié de temps.

De l'une d'elles sortit une corne, petite, qui grandit beaucoup vers le midi, vers l'orient et vers le joyau (des pays).

Elle grandit jusqu'à l'armée des cieux; elle fit tomber à terre (une partie) de cette armée et des étoiles, et les piétina.

Elle grandit jusqu'au chef de l'armée et lui enleva le sacrifice perpétuel, et le lieu de son sanctuaire fut renversé.

Et une armée se livra par infidélité, s'opposant au sacrifice perpétuel, et jeta à terre la vérité; et elle réussit dans son entreprise.

et j'entendis un saint qui parlait; et un saint dit à celui qui parlait :

"Jusqu'à quand durera (ce qu'annonce) la vision touchant le sacrifice perpétuel, l'infidélité dévastatrice qui se livre, (l'abandon) du sanctuaire et de l'armée pour être piétinés"?

Il me dit : "Jusqu'à deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire retrouvera sa loi".

Il conclura une alliance ferme avec un grand nombre pour une semaine; et, au milieu de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l'oblation, et sur l'aile (du temple) sera l'abomination produisant la dévastation, et cela jusqu'à ce que la destruction décrétée se répande sur la dévastation".

 

Beaucoup seront purifiés, blanchis et éprouvés; et les impies commettront des impiétés, et aucun impie ne comprendra, mais les sages comprendront.

Depuis le temps où sera aboli le sacrifice perpétuel, et où sera établie l'abomination dévastatrice, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.

Heureux celui qui restera en attente et arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cing jours !

"Quand donc vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, dressée dans le lieu saint - que le lecteur comprenne!- alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes, que celui qui sera sur la terrasse n'en descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, et que celui qui sera aux champs ne s'en retourne pas quérir son vêtement.

Et si ces jours ne devaient pas être écourtés, aucune créature ne serait sauvée; mais à cause des élus ces jours-là seront écourtés.

Alors si on vous dit : "Voici le Messie ici " ou "Là"!

n'en croyez rien, car il surgira de faux messies et de faux prophètes, qui opéreront de grands miracles et prodiges, au point d'induire en erreur, s'il se pouvait, même les élus.

Je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et les vainqueurs de la Bête, de sa statue et du chiffre de son nom, debout sur la mer de verre, qui tenaient les harpes de Dieu.

Ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau, disant :

"Grandes et merveilleuses sont tes oeuvres, Seigneur, Dieu tout-puissant ! Justes et vraies sont tes voies, roi des nations !

Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom?

 

Josué 22 : 21Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé répondirent et dirent aux chefs des milliers d'Israël : "Le Fort, Dieu, Yahweh ! le Fort, Dieu, Yahweh ! Lui sait, et Israël aussi saura ! Si c'est par rébellion et par infidélité envers Yahweh, qu'il ne nous sauve pas en ce jour!... Que si nous nous sommes bâti un autel, pour nous détourner de Yahweh, et si c'est pour y offrir des holocaustes et des oblations, pour y faire des sacrifices pacifiques, que Yahweh requière ! Mais c'est par crainte de ceci que hous avons agi ainsi, nous disant : Vos fils diront demain à nos fils : Qu'avez-vous à faire avec Yahweh, le Dieu d'Israël? Yahweh a mis le Jourdain comme frontière entre nous et vous, fils de Reben et fils de Gad; vous n'avez pas de part à Yahweh.

-Ainsi vos fils éteindraient chez nos fils la crainte de Yahweh. Et nous avons dit : Mettons-nous à bâtir un autel, non pour des holocaustes et pour des sacrifices; mais afin qu'il soit un témoin entre nous et vous et nos descendants après nous, que nous rendons un culte à Yahweh en sa présence par nos holocaustes, par nos sacrifices et nos victimes pacifiques, afin que vos fils ne disent pas demain à nos fils : Vous n'avez pas de part à Yahweh. Nous avons dit : Si demain ils disaient cela à nous ou à nos descendants, nous leur dirions : Voyez la forme de l'autel de Yahweh que nos pères ont construit, non pour des holocaustes et des sacrifices, mais pour être un témoin entre nous et vous.

Loin de nous de nous révolter contre Yahweh et de nous détourner aujourd'hui de Yahweh, en bâtissant un autel pour des holocaustes, pour des oblations et pour des sacrifices, en dehors de l'autel de Yahweh, notre Dieu, qui est devant sa demeure"!

Lorsque le prêtre Pinhas et les chefs de l'assemblée, chefs des milliers d'Israël, qui étaient avec lui, eurent entendu les paroles que prononcèrent  les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, ils furent satisfaits...............................................................................................34 Les fils de Ruben et les fils de Gad appelèrent l'autel Ed, car il est témoin entre nous que Yahweh est notre Dieu.

 

L'Église du Saint-Sépulcre, également appelée Église de la Résurection  (en grec  : Ναός της Αναστάσεως, Naos tis Anastaseos ; en géorgien : Agdgomis Tadzari ; en arabe : كنيسة القيامة, Kanīsat al-Qiyāma ; en arménien : Սուրբ Հարություն , Surp Harutyun) par les Chrétiens d'Orient, est une église chrétienne située dans la Vieille ville de Jérusalem. Ce lieu est considéré comme le saint des saints pour une grande partie des chrétiens qui le vénèrent particulièrement. Il s’agit en effet du sanctuaire édifié autour du lieu supposé de la crucifixtion (golgotha)  ainsi que de l’endroit où le Christ aurait été enterré (Le sépulcre ou tombeau de Jésus) et où il aurait ressuscité (Anastasis, en grec « Résurrection »). L'église est devenue un important lieu de pèlerinage à partir du IVè siècle.

Aujourd'hui, c’est le lieu où siège le Patriarche Grec-Orthodoxe de Jérusalem et l'Archiprêtre catholique  de la Basilique du Saint-Sépulcre, qui y est vénéré.

 

 

La redécouverte des Lieux Saints grâce au Feng-Shui


Charles George Gordon en 1882

En 1883 alors qu'il réside en Palestine, alors sous mandat britannique, le général Georges Charles Gordon décide de rechercher le lieu de la crucifiction du Christ.
Il a en effet remarqué que le lieu donné officiellement comme le Golgotha, au Mont des Oliviers, ne correspond en rien à ce que relate la Bible qui est l'un de ses livres de chevet. Il en profite donc pour étudier plusieurs versions et surtout plusieurs traductions afin de se faire une opinion plus précise de ce que pourrait être le Golgotha.
Ayant étudié le Feng Shui, l'art de l'antique géobiologie chinoise, lors de son séjour dans l'Empire Céleste et ceci avec l'un des maîtres les plus réputés de l'époque : Shen Zhuren (Shen Gao Xun), Maître Héritier de l'Ecole des Etoiles Filantes, il s'étonne qu'un nom désignant un crâne, le Golgotha, soit donné à une colline ayant de tous temps été une simple oliveraie.

Le Crâne et le Calvaire :

Golgotha en Araméen et en Hébreu signifie simplement "crâne" et, par extension, "en forme de crâne". Ce qui a été directement traduit en latin par "calvaria" , de "calva" : crâne qui a donné calvary ou calvaire.
Il décide donc de parcourir la ville et ses environs à la recherche d'un lieu dit désignant un crâne.
On lui indique qu'un tel endroit existe bel et bien et qu'il s'agit d'une falaise auyant servi immémorialement de carrière, d'où auraient été extraites les pierrtes ayant servi à la construction du Temple de Jérusalem. Cette carrière se trouve située à droite de la muraille nord de la vieille ville et était, de fait, utilisée con,jointement par les Juifs les Arabes et les Romains comme un lieu d'éxécution public. Les premiers y pratiquant la lapidation et les Romains la crucifiction. Ces éxécutions et plus particulièrement les crucifictions avaient lieu qu voisinnage des rues animées afin de servir d'exemple.
Le Golgotha se trouvant, dans ce cas, à l'intersection des voies menant jusqu'à Damas et Jéricho et surplombant un important marché. Cette carrière est actuellement une importante station de bus.

 Gordon remarqua immédiatement ce qui valait au lieu le nom de Golgotha, donc de crâne : des extractions dans la falaise qui donnaient à celle-ci la forme d'un crâne avec les deux orbitres vides, la fosse nasale, le front bombé et la mâchoire avec les dents.
Au crépuscule ce crâne apparaît donc comme surplombant le quartier.
Il s'agissait donc de la fameuse "colline du crâne".
La Bible affirmait également "A l'endroit où Jésus avait été crucifié il y avait un jardin, et dans ce jardin un tombeau tout neuf, personne n'y avait encore été mis" (JN 19; 41).
Or Gordon retrouva rapidement ce fameux jardin et la tombe qui y était attenante. Cele-ci avait été découverte juste quelques années auparavant, en 1867 mais n'avait pas attiré l'attention. Ce fut donc Gordon qui lui rendit toute son importance historique et biblique. Elle fut datée du premier siècle avant notre ère. La tombe servit, par ailleurs de fonds baptismaux à une époque où elle était inclue dans une petite église ruinée. Elle aurait donc servi de lieu de prière à l'époque byzantine et sous les Croisés puis fut oubliée.
Des recherches furent entreprises et il s'avéra, selon des archives romaines, que ce jardin appartenait bien à Joseph d'Arimathie qui fut l'un des disciples secrets de Jésus.
C'est ce Joseph d'Arimathie qui reçut des autorités romaines l'autorisation spéciale pour ensevelir le corps à sa charge avant le début du Sabbat.
Ce jardin contenait une citerne qui remonte à l'ère pre-chrétienne et qui pouvait contenir plus d'un million de litres d'eau de pluie. C'est l'une des trois plus grandes citernes de Jérusalem. Elle permettait d'entretenir le jardin où l'on trouvait de la vigne et des oliviers. En fait, à l'origine, le jardin était une vigne qui permettait à la famille d'Arimathie de fournir le vin à toute la communauté.
Gordon fit remarquer à l'époque que tous les détails consignés dans la Bible correspondaient donc à ce lieu : le tombeau était taillé dans le roc et non dans une cavité naturelle (Mt 27; 60) - Il fut fermé par une grande pierre qu'on roula à l'entrée et dont on trouve les traces sur le sol - il y avait assez de place à l'intérieur pour que plusieurs personnes puissent se tenir debout, ce qui est très rare dans ce type de tombeau - Il en conclut donc qu'il s'agissait de la tombe ou fut enseveli le Christ après la crucifiction qui eut lieu sur le Golgotha.

Moyen-Orient : célébration de la fête de Pâques 

 

Source: CCTV.com | 04-13-2009 08:32

Les Chrétiens ont célébré Pâques dans les lieux Saints de Jérusalem et de la ville cisjordanienne de Bethléem.

Moyen-Orient : célébration de la fête de Pâques

Moyen-Orient : célébration de la fête de Pâques

Tôt dans la journée, des Protestants se sont réunis devant la Tombe du jardin à Jérusalem pour prier et chanter. Pour de nombreux protestants la Tombe du jardin est le tombeau de Jésus. Les Catholiques, quant à eux, pensent que la sépulture du Christ se trouve sous l'église du saint sépulcre. Les Chrétiens palestiniens ont célébré Pâques dans l'église de la Nativité à Bethléem, ville considérée comme le lieu de naissance de Jésus.

Moyen-Orient : célébration de la fête de Pâques

Moyen-

 


Edition française   Jérusalem poste   19.04.09

Célébration de la Pâque chrétienne à Jérusalem-Est

Par AP
13.04.09
 

Plusieurs rassemblements de chrétiens ont eu lieu à Jérusalem-Est pour fêter le lundi de Pâques.
Des chrétiens ont prié dans une ancienne église et chanté dans un jardin devant les murailles de la Vieille Ville de Jérusalem à l'emplacement où Jésus aurait été crucifié et aurait ressuscité.
Des catholiques romans ont tenu une messe à l'église du Saint-Sépulcre qui marque traditionnellement l'emplacement où le Christ a été crucifié, enterré et où il a ressuscité le jour du lundi de Pâques.

Des fidèles se sont rendus à l'église en robes marron, suivis d'hommes du clergé vêtus de capes violettes. Certains portaient des croix.
La scène a été diffusée sur Internet par l'entreprise américaine, IPrayTV.com, basée en Floride.

Un autre groupe de pèlerins a choisi de fêter le lundi de Pâque en dehors des murailles de la Vieille Ville, au Jardin du Tombeau. Pour certains protestants, ce site est l'endroit saint où Jésus aurait passé les derniers jours de son existence.

Des protestants sont venus des Etats-Unis, des Philippines et d'autres endroits du monde. Ils ont entamé des chants, accompagnés par un groupe de rock chrétien et ont écouté un sermon du président de l'Association du Jardin du Tombeau.
Dimanche matin, des prêtres orthodoxes portaient des feuilles de palmier devant le Saint-Sépulcre. Ils célébraient ainsi le culte des Rameaux.

L'église du Saint-Sépulcre se partage entre les catholiques, les orthodoxes, les chrétiens arméniens et d'autres groupes religieux moins importants en taille.

Le dimanche des Rameaux marque le jour où Jésus est entré à Jérusalem et a été salué par la foule avec des feuilles de palmier.

Non loin de là, de l'autre côté du mur Occidental, des Juifs couverts de châles de prières blancs se sont rassemblés pour la prière Birkat Hakohanim, un vestige rituel du Temple de Jérusalem.

1974: Les représentantes des congrégations de religieuses catholiques des États-Unis réclament l'accession des femmes au titre de prêtres. Des ordinations «irrégulières» de femmes au sein de l'Église épiscopalienne des États-Unis provoquent une échauffourée.

1975: L'Église anglicane du Canada se prononce en faveur de l'ordination des femmes.

1976: L'Église épiscopalienne des États-Unis approuve l'ordination des femmes. 1200 femmes ont été ordonnées depuis aux États-Unis. Au Vatican, l'Office de la doctrine officielle de l'Église (le Sacré-Collège) rédige un décret qui insiste sur la tradition voulant que les prêtres soient des hommes. L'Église anglicane du Canada ordonne six femmes prêtres.

 

1980: L'Américaine Marjorie Matthews devient la première femme à accéder au poste d'évêque méthodiste.

 

Barbara Harris est consacrée évêque de l'église anglicane, à Boston, Massachussetts, USA, le 11 février 1989, à l'âge de 58 ans. Elle était la première femme évêque.

 

1992: Chez les luthériens, Maria Jopsen (le 30 août, en Allemagne) et April Larson (le 11 octobre, aux États-Unis) deviennent les premières femmes à accéder au poste d'évêque. Le 11 novembre, l'Église d'Angleterre se prononce en faveur de l'ordination des femmes.

 

Ce mouvement date du début du XXe   siècle, pour la France.

On attribue généralement la naissance du pentecôtisme au "réveil" dit d'Azusa Street aux États-Unis et également à celui du Pays de Galles. Le pentecôtisme est au départ issu du Méthodisme, lui-même issu de l'Anglicanisme, cependant d'autres églises protestantes se sont jointes, et on parle parfois d'église "pentecôtisante" ou charismatique : non officiellement pentecôtiste, mais partageant tout ou partie de la théologie pentecôtiste, notamment sur les dons de l'Esprit.

La première branche française, d'origine, est constituée par les « Assemblées de Dieu » couramment appelées « ADD de France » équivalentes des « Assembly of God » américaines. Toutefois, les « Assemblées de Dieu de France » n'ont aucun lien de dépendance avec leurs homologues des États-Unis, si ce n'est le lien fraternel qui unit les chrétiens dans le monde. D'ailleurs, les « Assemblées de Dieu de France » se sont démarquées de leurs sœurs américaines en se prononçant contre la guerre et toute forme de violence et d'hégémonie (guerre d'Irak comprise…) ou encore sur la question du ministère pastoral féminin (non reconnu en France). Les « Assemblées de Dieu de France » entretiennent des liens fraternels avec les autres églises appartenant à la mouvance protestante en France et à l'étranger.

D'autres dénominations en France sont issues de l'héritage pentecôtiste : Le mouvement Vie et Lumière, Les églises apostoliques, la Fédération des Eglises du Plein Evangile de France (FEPEF), la Fédération Evangélique Missionnaire (FEM) - liste non limitative.

Les pentecôtistes se sont notamment répandus au Brésil, où Jean-Paul II leur avait reproché leur prosélytisme contre les catholiques.

Les grandes différences que j'ai pu constaté :

 

Plus aucun crucifix dans la Maison de Dieu. (Avant, car aujourd'hui, il semble qu'il y ait un grand crucifix. ( C'est insensé de mettre en valeur le crucifix sur lequel Jésus Christ a été crucifié, je l'ai entendu il y a à peine quelques années.

On ne prie plus en faisant son signe de croix.

Les pasteurs ne portent plus l'habit liturgique demandé par Dieu.

Le Nouveau Testament explique clairement comment choisir les curés, et les responsables et le rôle des femmes dans la Maison de Dieu.

La Cène et les saints mystères instaurés par Jésus Christ et dans  la Tradition apostolique n'est plus appliquée.

La maison de Dieu n'est plus organisée selon la Tradition, le voile, l'Autel, le sanctuaire.

Chacun est libre de décider en lisant le Nouveau Testament selon sa compréhension, il n'y a plus besoin d'intermédiaire, l'autorité est laissée à la seule compréhension de qui veut devenir pasteur !

Ni de hiérarchie éclésiastique !

Pouvoir suprême accordé au pasteur qui dirige via le contrôle de l'esprit tous les faits et gestes des membres. On tue tout esprit de critique, et on vit comme des automates d'amour et de pardon et d'obéissance. La compassion et l'écoute des autres est un peu spéciale, nous avons l'impression qu'il n'écoute pas ou que cela ne les intéresse pas, ou qu'ils disent les phrases machinalement mais sans que cela les affecte réellement.

Aucune décision n'est prise par un membre et cela pratiquement à tous les niveaux de sa vie, sans en parler au pasteur qui dirige la vie du membre selon sa compréhension.

Le Christ prône l'abondonce matérielle, et recentre tout sur l'individu.

Miracles et prodiges !!

Don de langues étrangères.

Guérison miraculeuse

Manifestation spéciale de démonstrations extérieures de la force de l'esprit

(tomber à terre, enlever les démons des maladies, cris, etc)

Personne ne comprend les langues parlées, et personne ne sait les traduire pour que tout le monde profite du message. Et personne ne sait parler dans une langue à une autre personne dans un language connu sur terre.

Mais les responsables contrôlent toujours ce que l'esprit leur dit ou leur demande, car si cela ne correspond pas à la compréhension du pasteur et d'autres, alors c'est le coeur qui l'a dit (risques d'erreurs ou paroles non admises)

Rupture avec la Tradition apostolique !

De tous temps, les prophètes sont envoyés aux Responsables des Maisons de Dieu, et beaucoup ont été malmenés.

 Réponse des Eglises Luthériennes aux influences pentecôtistes actuelles.

Lien utile :http://www.lutheranworld.org/What_We_Do/DTS/DTS-Documents/DTS_Soweto_Message_FR.pdf

27 Mars 2009
Les nouveaux pentecôtistes sont arrivés !
Au fond, à bien y regarder ils ont toujours été un peu là ! Mais désormais ils s’affichent et ils affichent la couleur. Il y a toujours eu pas mal de méfiance à leur égard, et je sais de quoi je parle, j’en suis. Les fameux « Pen-Pen » (prononcez « Pan-Pan ») comme certains les nomment affectueusement, avec leurs lubies, leur parler en langues, leurs charismes et leurs pratiques, parfois « limite ». Finalement, on les aime bien, ils font partie du paysage évangélique ! Bref !

Sauf que ceux et celles qui nous aiment un peu moins (si si, il y en a, je vous assure), et qui parfois nous ont critiqués, n’avaient pas forcément tort dans leur approche des choses !

Le nouveau pentecôtiste est arrivé ; devrais-je dire que le nouveau pentecôtisme est là, j’espère que non ! Je vais donc me contenter de ma première approche, individualiste. Les pratiques, la foi, l’objectif, la raison d’être et les méthodes du nouveau pentecôtiste, sont exclusivement fondés sur l’expérience ! Celle du moment, celle faite en groupe, celle revendiquée par tel ou tel leader charismatique en vogue ! Bref, que de l’inquiétant !

En vieux pentecôtiste que je suis, on m’a toujours appris que l’expérience, aussi belle soit–elle, ne pouvait jamais prévaloir sur la Bible et sur son enseignement ! Et je tiens à rester dans ce cadre-là ! Mais de plus en plus on voit ici ou là des croyants, sympathiques au demeurant, apparemment très solides, s’écrouler brutalement, mettant en évidence une fragilité insoupçonnée, et un déséquilibre sous jacent !

Ces nouveaux pentecôtistes ne sont pas fidèles à leur église locale, ils laissent le feeling décider pour eux ; ils n’aiment pas les autres, ils veulent ressentir une communion ; ils n’acceptent pas que leurs rassemblements soient soumis à des règles bibliques ; pour eux, l’onction est synonyme de bazar et de désorganisation ! Bref ils sont ingérables et incontrôlables, ce qui les rend inquiétants ! Le nouveau pentecôtiste est un adepte du sentimentalisme exacerbé, il lui faut des larmes, du rire, de l’émotion, du bruit, de l’ambiance ; il aime a être culpabilisé et manipulé, et nomme tout cela abusivement « l’action de l’Esprit de Dieu » !

Le christianisme authentique a toujours eu pour base l’Evangile de Jésus-Christ, sur lequel repose tout l’enseignement du Nouveau Testament, et qui découle de l’Ancien Testament. À en croire certains, cela ne compte plus, il faut privilégier l’expérience sur tout le reste ! Moi je dis non ! Un christianisme sans expérience n’a, certes, pas de sens ; mais des expériences sans fondement biblique, moi je n’en veux pas ! C’est la porte ouverte à tout à et à n’importe quoi, et c’est d’ailleurs ce qui arrive avec des folies comme la « bénédiction » de Toronto, l’évangile de la prospérité, la démonologie et ses déviances psychiatriques, ou d’autres bizarreries, toutes issues, non pas de l’Evangile de Jésus-Christ, mais d’expériences qui, avec le temps, ont fini par faire force de loi chez certains !

Cela me ramène à Matthieu 7.22, où la description faite par Jésus de ces personnes, qu’il ne reconnaît pas pour siennes, s’applique trait pour trait au nouveau pentecôtiste, celui qui met toujours en évidence ses expériences bien avant la volonté de Dieu, comprenez sa Parole écrite ! Le résultat est pitoyable !

Moi, je suis pentecôtiste, mais avant cela, évangélique ! La première expérience étant pour moi complémentaire de la seconde, je suis bien dans ma peau de pentecôtiste, mais je m’inquiète pour l’image laissée par les nouveaux pentecôtistes ; ce n’est plus du tout celle de l’Evangile de Jésus-Christ. Réagissez mes amis !

Samuel Foucart

Journal Chrétien

Le cas étonnant du pentecôtisme samedi 2 juin 2007

C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’un groupe religieux passe en moins d’un siècle la barre des 500 millions de fidèles.

 

Il y a des gens qui croient penser quand ils ne réarrangent que leurs préjugés. Un de ces préjugés très répandus est la conviction que le christianisme est arrivé à sa fin. Rien n’est plus faux, car le christianisme se développe plus vite que la population mondiale (mais pas dans ses formes conventionnelles).

Ce nouveau christianisme se manifeste dans les formes du pentecôtisme global. Considérons les statistiques suivantes, établies par David B. Barrett. Les dénominations en pourcentage de l’ensemble du christianisme

Projections des statistiques actuelles

Quand le statisticien anglais publia ses chiffres dans les années 80, les spécialistes se sont moqués de lui. Maintenant, vingt ans plus tard, nous pouvons vérifier ses pronostics. Dans la plupart des cas, ils se sont révélés exacts.

Le pentecôtisme est le seul exemple dans toute l’histoire d’une communauté religieuse qui passe de zéro à cinq cents millions de membres en moins de cent ans. Dans une génération, elle aura dépassé toutes les autres Églises. Mais, un deuxième préjugé remplace l’analyse critique. On dit - en fonction de rapports sur l’Église Universelle du Royaume de Dieu au Brésil - qu’il s’agit d’une secte éphémère et enthousiaste qui vide les poches de ses adeptes. Même si cela vaut pour certaines Églises pentecôtistes, c’est un argument trop facile pour expliquer le développement d’un mouvement qui semble devenir l’espoir de la moitié du christianisme. On ne peut pas plus juger le pentecôtisme tout entier sur la base du déraillement d’une de ses communautés, que de condamner l’Église catholique à cause des manifestations de l’Opus Dei. Mais ce qu’il faut demander aux pentecôtistes comme aux catholiques, c’est de ne pas se contenter d’observer ces tendances néo-capitalistes de près, mais de les condamner clairement ! Or cette critique s’élève de plus en plus .


LES RAISONS DU SUCCÈS DES PENTECÔTISTES

Quelle est la raison du succès des pentecôtistes ? J’en vois plusieurs :

-Ce sont des Églises indépendantes et autochtones avec leur propre architecture, leur théologie autochtone et une liturgie indigène. Contrairement à nos Églises satellites dans le Tiers-monde (catholiques et protestantes), elles n’ont pas besoin subventions, ni de missionnaires étrangers. Au contraire, elles envoient des missionnaires en Europe et en Amérique du Nord. On les trouve dans toutes les métropoles de l’Occident, où elles reçoivent le titre d’Églises d’immigrants.

-Elles réussissent à faire de la théologie sans perdre leurs racines qui plongent dans les cultures orales. Les pentecôtistes sont à même de forger un syncrétisme avec les cultures pré-chrétiennes et non-chrétiennes de leurs pays. En Amérique latine, ils intègrent des rites thérapeutiques des indiens autochtones dans leur spiritualité. En Asie, ils travaillent avec des éléments du chamanisme indigène. En Afrique, ils profitent des pratiques thérapeutiques des guérisseurs africains. Il est évident que cela pose des problèmes théologiques sur la fidélité vis-à-vis de la tradition chrétienne. C’est d’ailleurs le sujet de discussions théologiques parmi les pentecôtistes. Mais je ne m’y attarde pas ici. On doit simplement se souvenir que le christianisme est lui-même un « syncrétisme par excellence », comme le dit le théologien catholique Leonardo Boff. Dans les Églises occidentales, c’est un syncrétisme avec les cultures du passé (grecques, romaines, celtiques et germaniques), tandis que chez les pentecôtistes, c’est un syncrétisme avec les cultures actuelles 

 

                                                                  Lire la suite !

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site