Créer un site internet

Le Clergé de Dieu ! Ancien Testament !

 

Lévitique  23 : 1

Yahweh parla à Moïse en ces termes : "Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur :

(Voici) les temps sacrés de Yahweh où vous convoquerez de saintes convocations, ce sont mes temps sacrés.

On travaillera durant six jours; mais le septième jour est un sabbat, un repos complet, une sainte convocation.

Vous ne ferez aucun travail. C'est un repos consacré à Yahweh, dans tous les lieux que vous habiterez.

Voici les temps sacrés de Yahweh, les saintes convocations que vous convoquerez en leur temps.

Au premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, c'est la Pâque de Yahweh.

Et le quinzième jour de ce mois, c'est la fête des azymes en l'honneur de Yahweh : pendant sept jours, vous mangerez des azymes.

Le premier jour vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune espèce de travail.

Chapitre 24 Entretien des lampes.

Yahweh parla à Moîse, en ces termes.

"Ordonne aux enfants d'Israël de t'apporter pour le lampadaire de l'huile pure d'olives pilées, pour entretenir les lampes continuellement. A l'extérieur du voile qui est devant le témoignage, dans la tente de réunion, Aaron l'arrangera pour brûler continuellement du soir au matin devant Yahweh.

25 : 8

Tu compteras sept semaines d'années, sept fois sept ans; la durée de ces sept semaines d'années te fera quarante-neuf ans. ..........................................10 Et vous sanctifierez la cinquantième année, et vous publierez un affranchissement dans le pays pour tous ses habitants.

26 : 1

"Vous ne ferez pas d'idoles, vous ne vous dresserez ni image taillée ni pierre levée, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures pour vous prosterner vers elle; car je suis Yahweh, votre Dieu.

Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis Yahweh".

Nombres 4 : 3

"Compte les fils de Queat parmi les enfants de Lévi, selon leurs clans, selon leurs familles patriarcales, depuis l'âge de trente ans et au-dessus jusqu'à l'âge de cinquante ans, tous ceux qui accomplissent un service, en faisant un ouvrage dans la tente de réunion.

Voici le service des fils de Queat dans la tente de réunion : ce qui est le plus sacré.

Quand on lèvera le camp, Aaron et ses fils viendront descendre le voile intérieur et ils en couvriront l'arche du témoignage; ils mettront dessus une couverture de peau de veau marin, et ils étendront par-dessus, la couvrant entièrement, une étoffe de pourpre violette; puis ils placeront les barres de l'arche.

Ils étendront une étoffe de pourpre violette sur la table des pains de proposition, et ils mettront dessus les plats, les calices, les patères et les coupes pour les libations; le pain perpétuel sera sur elle; ils étendront par dessus une étoffe de cramoisi, qu'ils couvriront d'une couverture de peau de veau marin, et ils placeront les barres de la table. Ils prendront une étoffe de pourpre violette et ils couvriront le lampadaire, ainsi que ses lampes, ses mouchettes, ses pelles et tous ses vases à huile, nécessaires pour son service; puis, l'ayant mis, avec tous ses ustensiles, dans une couverture de peau de veau marin, ils le placeront sur le brancard. Ils étendront une étoffe de pourpre violette sur l'autel d'or, et ils le couvriront d'une couverture de peau de veau marin, et ils y mettront les barres.

Ils prendront tous les ustensiles en usage pour le service dans le sanctuaire, et les ayant mis dans une étoffe de pourpre violette, ils les couvriront d'une couverture de peau de veau marin et les placeront sur le brancard. Ils ôteront les cendres de l'autel et ils étendront par-dessus une étoffe de pourpre écarlate; ils mettront dessus tous les ustensiles nécessaires à son service, les plaques, les fourchettes, les pelles, les bassins, tous les ustensiles de l'auter et, ayant étendu sur le tout une couverture de peau de veau marin, ils y  mettront les barres.

Quand Aaron et ses fils auront achevé de couvrir le sanctuaire, et qu'on lèvera le camp, les fils de Queat viendront les emporter, mais ils ne toucheront pas les choses saintes, pour ne pas mourir.

Voilà ce qu'auront à porter les fils de Queat dans la tente de réunion.

Eléazar, fils d'Aaron, le prêtre aura en charge l'huile du lampadaire, le parfum odoriférant, l'oblation perpétuelle et l'huile d'onction, la charge de toute la Demeure et de tout ce qu'elle contient du sanctuaire et de tous ses ustensiles "....

Lévitique : 21 : ................................;;;;...........................................................................5 Les prêtres ne se raseront pas la tête, ils ne se raseront pas les côtés de leur barbe, et ils ne feront pas d'incisions dans leur corps. Ils seront saints pour leur Dieu, et ils ne profaneront pas le nom de leur Dieu, car ils offrent à Yahweh des sacrifices consumés par le feu, nourriture de leur Dieu : ils seront saints.

Ils ne prendront pas pour femme une prostituée ou une femme déshonorée; ils ne prendront pas une femme répudiée par son mari, car le prêtre est saint pour son Dieu.

Tu le tiendras pour saint, car il offre la nourriture de ton Dieu; il sera saint pour toi; car je suis saint, moi Yahweh, qui vous sanctifie.

Si la fille d'un prêtre se déshonore en se prostituant, c'est son père qu'elle déshonore : elle sera brûlée.

Le grand prêtre, pris d'entre ses frères, sur la tête duquel a été répandue l'huile d'onction, et qui a rempli sa main pour revêtir les vêtements sacrés, ne découvrira pas sa tête et ne déchirera pas ses vêtements.

 Nombres 8 : 1

Yahweh parla à Moïse en ces termes : "Parle à Aaron et tu lui diras : Lorsque tu placeras les lampes sur le lampadaire, c'est sur le devant du lampadaire que les sept lampes donneront leur lumière".

Aaron fit ainsi; il plaça les lampes sur le devant du lampadaire, comme Yahweh l'avait commandé à Moïse.

Le lampadaire était fait d'or battu; jusqu'à son pied, jusqu'à ses fleurs, il était d'or battu; Moïse l'avait fait selon le modèle que Yahweh lui avait montré.

Nombres 8: 5

Yahweh parla à Moïse en ces termes : "Prends les Lévites d'entre les enfants d'Israël et purifie-les :

Fais sur eux une aspersion d'eau expiatoire; qu'ils passent le rasoir sur tout leur corps, qu'ils lavent leurs vêtement, et ils seront purifiés...................................................................................................................

22 Après quoi, les Lévites vinrent faire leur service dans la tente de réunion, devant Aaron et ses fils. Comme Yahweh avait commandé à Moïse touchant les Lévites, ainsi fit-on à leur égard.

Yahweh parla à Moïse en ces termes : "Voici pour les Lévites. A partir de vingt-cinq ans et au-dessus, le lévite entrera en fonction au service de la tente de réunion. A partie de cinquante ans, il sortira de fonction et ne servira plus; il aidera ses frères, dans la tente de réunion, à garder ce qui doit être observé; mais il ne fera plus de service.  Tu agiras ainsi à l'égard des Lévites au sujet de leurs offices".

La Pâque au Sina et la Seconde Pâque. Nombres 9 : 1

Yahweh parla à Moïse, dans le désert de Sinaï, le premier mois de la deuxième année après leur sortie du pays d'Egypte, en ces termes : "Que les enfants d'Israël fassent la Pâque en son temps. Vous la ferez en son temps, le quatorzième jour de ce mois, entre les deux soirs; vous la ferez selon toutes les lois et toutes les ordonnaces qui la concernent".

Moïse dit aux enfants d'Israël de faire la Pâque. Et ils firent la Pâque le quatorzième jour du premier mois, entre les deux soirs, dans le désert de Sinaï. Selon tout ce que Yahweh avait commandé à Moïse, ainsi firent les enfants d'Israël..................................................;;

 

Nombres  18 : 7

Pour moi, voici que j'ai pris vos frères les Lévites d'entre les enfants d'Israël, pour vous en faire don; ils sont donnés à Yahweh pour faire le service de la tente de réunion.

Toi et tes fils avec toi, vous exercerez votre sacerdoce pour tout ce qui concerne l'autel et pour ce qui est à l'intérieur du voile : ce sera votre service.

En service et don, je vous donne votre sacerdoce.

L'étranger qui approchera sera mis à mort."

20 Yahweh dit à Aaron : "Tu n'auras pas de domaine dans leur pays, et il n'y aura pas de part pour toi chez eux; c'est qui suis ta part et ton domaine parmi les enfants d'Israël. Voici que je donne comme domaine aux fils de Lévi toute dîme en Israël, en récompense du service qu'ils font, le service de la tente de réunion.

Deutéronome chapitre 4 : 15

Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où Yahweh vous parla du milieu du feu en Horeb, prenez bien garde à vous-mêmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, figure de quelque statue, image d'homme ou de femme, image de quelque animal vivant sur la terre, image de quelque oiseau qui vole dans le ciel, image de quelque bête qui rampe sur le sol, image de quelque poisson qui vit dans les eaux au-dessous de la terre; de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toutes l'armée des cieux, tu ne sois poussé à te prosterner devant eux et à leur rendre un culte, eux que Yahweh, ton Dieu, a donnés en partage à tous les peuples qui sont partout sous le ciel.................................................23 Prenez garde à vous, de ne pas oublier l'alliance que Yahweh, votre Dieu, a contractée avec vous, et de ne pas vous faire d'image taillée, de figure quelconque de ce que Yahweh, ton Dieu, t'a défendu. Car Yahweh, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux............................................................................................

Deutéronome chapitre 5 : 6

"Je suis Yahweh, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

Tu n'auras pas d'autres dieux que moi.

Tu ne te feras pas d'image taillée, aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ou de ce qui est en bas sur la terre, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.

Tu ne te prosterneras pas devant elles et ne les serviras pas; car moi, Yahweh, ton Dieu, je suis un Dieu zélé, punissant la faute des pères sur les enfants, sur la troisième et sur la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et faisant miséricorde jusqu'à mille générations, à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

Tu ne te serviras pas du nom de Yahweh, ton Dieu pour une fausseté; car Yahweh ne laissera pas impuni celui qui se servira de son nom.

Observe le jour du sabbat, pour le sanctifier, comme te l'a commandé Yahweh, ton Dieu.

Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est un sabbat (appartenant à à Yahweh, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille...........

Honore ton père et ta mère, comme Yahweh, ton Dieu, te l'a commandé, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que Yahweh, ton Dieu, te donne.

Tu ne tueras pas.

Tu ne commettras pas d'adultère.

Tu ne voleras pas.

Tu ne déposeras pas comme faux témoin contre ton prochain.

Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain. Tu ne désireras pas la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton prochain".

Ce sont ces paroles que Yahweh adressa à toute votre assemblée, sur la montagne, du milieu du feu, de la nuée et de l'obscurité, d'une voix forte; et il n'ajouta rien. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu'Il me donna................................................................25 Yahweh entendit vos paroles tandis que vous me parliez, et Yahweh me dit :

"J'ai entendu les paroles que ce peuple t'a adressées : tout ce qu'ils ont dit est bien. Oh ! qui fera qu'ils aient ce même coeur pour me craindre et pour observer toujours tous mes commandements, afin qu'ils soient heureux à jamais, eux et leurs enfants ! Va, dis-leur : Retournez dans vos tentes.

Mais toi, tiens-toi ici avec moi, et je te dirai tous les commandements, les lois et les ordonnances que tu leur enseigneras, pour qu'ils les mettent en pratique dans le pays que je leur donne en possession.

Vous veillerez à faire ce que Yahweh, votre Dieu, vous a commandé; vous ne vous en détournerez ni à droite ni à gauche, mais vous suivrez en tout la voie que Yahweh, votre Dieu, vous a commandée afin que vous viviez et que vous soyez heureux, et que vous prolongiez vos jours dans le pays que vous posséderez".

 Deutéonome chap. 6 : 4

Ecoute, Israël : Yhweh est notre Dieu, Yahweh est unique.

Tu aimeras Yahweh, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

Et ces commandements, que je te commande aujourd'hui, seront sur ton coeur.

Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras, que tu demeures dans ta maison, que tu ailles en voyage, que tu te couches ou que tu te lèves.

Tu les attacheras comme un signe sur ta main et ils seront comme un frontal entre tes yeux.

Tu les écriras sur les montants (de la porte) de ta maison et sur tes portes................................................................................................13 Tu craindras Yahweh ton Dieu, tu le serviras et c'est par son nom que tu jureras. Vous ne suivrez pas d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples, qui seront autour de vous car c'est un Dieu jaloux, Yahweh, ton Dieu (qui est) en toi - afin que la colère de Yahweh, ton Dieu, ne s'enflamme pas contre toi, et qu'il ne t'extermine de la terre.

Deutéronome 7 : 25

Vous consumerez par le feu les images taillées de leurs dieux; tu ne convoiteras pas l'argent ou l'or (qui est) sur elles, et tu ne (le) prendras pas pour toi, de peur d'y être pris au piège, car c'est abomination à Yahweh, ton Dieu.

Tu n'introduiras pas une chose abominable dans ta maison, afin que tu ne sois pas, comme elle, atteint par l'anathème; tu l'auras en horreur extrême, tu l'auras en extrême abomination, car c'est un anathème.

Tous les commandemants que je vous commande aujourd'hui, vous veillerez à les pratiquer, afin que vous viviez, que vous vous multipliiez, que vous entriez et que vous preniez possission du pays que Yahweh a promis par serment à vos pères.

Tu te souviendras de tout le chemin par lequel Yahweh, ton dieu, t'a fait marcher pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour savoir ce qui est dans ton coeur, si tu garderas ou non ses commandements.

Il t'a humilié, il t'a fait avoir faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Dieu.

Ton vêtement ne s'est pas usé sur toi, et ton pied ne s'est pas enflé, pendant ces quarante années : afin que tu saches en ton coeur que, comme un homme instruit son enfant, ainsi Yahweh, ton Dieu t'instruit; tu observeras donc les commandements de Yahweh, ton Dieu, en marchant dans ses voies et en le craignant.

 Deutéronome 10 : 12

Et maintenant, Israël, que demande de toi Yahweh, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes Yahweh, ton Dieu, en marchant dans toutes ses voies, en aimant et en servant Yahweh, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, en gardant les commandements de Yahweh et ses lois que je te commande aujourd'hui, afin que tu sois heureux?

Vois ! A Yahweh, ton Dieu, appartiennent le ciel et le ciel des cieux, la terre et tout ce qu'elle renferme.

Et c'est à tes pères seulement que Yahweh s'est attaché pour les aimer; et c'est leur postérité après eux, c'est vous qu'il a choisis d'entre tous les peuples, comme (il en est) aujourd'hui.

Circoncisez donc le prépuce de votre coeur et ne raidissez plus votre nuque. Car Yahweh, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable, qui ne fait pas acception des personnes et qui n'accepte pas de présent, qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger, lui donnant de la nourriture et des vêtements. Vous aimerez l'étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte.

Tu craindras Yahweh, ton Dieu, tu le serviras, tu t'attacheras à lui, et c'est par son nom que tu jureras.

Il est ta louange, il est ton Dieu; lui qui a fait ces choses grandes et terribles que tes yeux ont vues.

Tes pères descendirent en Egypte au nombre de soixante-dix personnes, et maintenant Yahweh, ton Dieu, a fait de toi une multitude comme les étoiles du ciel.

 Deutéronome 12 : 11

Alors, dans le lieu que Yahweh, votre Dieu, choisira pour y faire habiter son nom, c'est là que vous apporterez tout ce que je vous commande, .......

Deutéronome 15 : 1

A la fin de (chaque) septième année, tu feras rémission.

Voici comment se pratiquera la rémission : que quiconque détient une créance remette ce qu'il a prêté à son prochain; il ne pressera pas son prochain ni son frère, quand on aura publié la rémission de Yahweh.

Tu pourras presser l'étranger mais pour ce qui t'appartient chez ton frère, tu le remettras.

Cependant il n'y aura pas de pauvre chez toi, car Yahweh te bénira certainement dans le pays que Yahweh, ton Dieu, te donne en propriété pour l'occuper, pourvu seulement que tu obéisses à la voix de Yahweh, ton Dieu, en veillant à pratiquer tous ses commandements que je te commande aujourd'hui.

Car Yahweh, ton Dieu, te bénira, comme il te l'a dit; tu prêteras à beaucoup de nations, et toi tu n'emprunteras pas;.............................

7 Que s'il y a chez toi un pauvre d'entre tes frères, dans l'une de tes portes, au pays que Yahweh, ton Dieu, te donne, tu n'endurciras pas ton coeur et ne fermeras pas ta main à ton frère pauvre; mais tu lui ouvriras ta main, et tu lui prêteras pour suffire à tous ses besoins. Prends garde qu'il ne s'élève dans ton coeur cette pensée de Bélial :

"La septième année approche, l'année de rémission !" et que ton oeil ne soit mauvais envers ton frère pauvre, ne lui donnant rien, et qu'il ne crie à Yahweh contre toi, qui serais en état de péché.

Tu dois lui donner, et, en lui donnant, que ton coeur n'ait pas d'amertume; car à cause de cela, Yahweh, ton Dieu, te bénira dans tous tes travaux et dans toutes tes entreprises.

Il ne manquera jamais, en effet, de pauvre dans le pays; c'est pourquoi je te donne ce commandement : Tu ouvriras ta main à ton frère, à l'indigent et au pauvre dans ton pays.

Deutéronome 16 : 5

Tu ne pourras pas sacrifier la Pâque dans chacune de tes portes (habitation), que te donnera Yahweh, ton Dieu; mais c'est seulement au lieu que Yahweh, ton Dieu aura choisi pour y faire habiter son nom, que tu sacrifieras la Pâque, le soir, au coucher du soleil, au temps de ta sortie d'Egypte.

16 Trois fois par an, tout ton peuple masculin paraîtra devant Yahweh, votre Dieu, dans le lieu qu'il aura choisi : à la fête des Azymes, à la fête des Semaines et à la fête des Huttes; il ne paraîtra pas devant Yahweh les mains vides, mais chacun avec ce qu'il peut donner, selon les bénédictions que Yahweh, ton Dieu, t'aura accordées.

 Deutéronome chap. 16 : 18

Les Juges

Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que Yahweh, ton Dieu, te donnera, selon tes tribus, et ils jugeront le peuple avec justice.

Tu ne feras pas fléchir le droit, tu n'auras pas égard aux personnes et tu ne recevras pas de présents, car les présents aveuglent les yeux des sages et pervertissent les paroles des justes.

Tu suivras strictement la justice, afin que tu vives et que tu possèdes le pays que te donne Yahweh, ton Dieu.

Tu ne planteras pas d'achéra, aucun bois, à côté de l'autel de Yahweh, ton Dieu, que tu te seras fait.

Tu ne dresseras pas de masséba (pierre levée), que hait Yahweh, ton Dieu.

S'il se trouve chez toi, dans l'une de tes localités que Yahweh, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme qui fasse ce qui est mal aux yeux de Yahweh, ton Dieu, en transgressant son alliance, qui aille servir d'autres dieux et se prosterner devant eux, devant le soleil, ou la lunee, ou toute l'armée du ciel, ce que je n'ai pas commandé, quand tu en seras informé, quand tu l'auras appris, et que tu auras fait une enquête exacte, si cela est vrai et bien établi, si cette abomination a été commise en Israël, alors tu ..............................................................................................................

 Si une affaire judiciare te paraît trop difficile : meurtre, contestation, blessure, - causes litigieuses dans tes portes, - tu partiras et tu monteras au lieu que Yahweh, ton Dieu, aura choisi.

Tu iras trouver les prêtres lévitiques et le juge en fonction à ce moment; tu les consulteras, et ils te notifieront la décision du droit.

Tu agiras d'après la décision qu'ils t'auront notifiée dans le lieu que Yahweh aura choisi, et tu auras soin d'agir selon tout ce qu'ils enseigneront.

Tu agiras selon la loi qu'ils enseigneront, et selon la sentence qu'ils t'auront signifiée, sans te détourner ni à droite ni à gauche de ce qu'ils t'auront notifié.

Celui qui, par présomption, agira sans écouter le prêtre qui se tient là pour servir Yahweh, ton Dieu, ni le juge, sera ...

Deutéronome 17 : 14

Les Rois

Lorsque tu seras entré dans le pays que Yahweh, ton Dieu, te donne, que tu en auras pris possession, et que tu y habiteras, si tu dis : "Je veux me constituer un roi, comme toutes les nations qui m'entourent", tu pourras te constituer un roi, celui que Yahweh, ton Dieu, aura choisi; c'est entre tes frères que tu te constitueras un roi; tu ne pourras pas te soumettre à un étranger, parce qu'il n'est pas ton frère. Mais qu'il n'ait pas un grand nombre de chevaux, et qu'il ne ramène pas le peuple en Egypte pour avoir beaucoup de chevaux, car Yahweh vous a dit : "Vous ne retrournerez plus désormais sur ce chemin". Qu'il n'ait pas un grand nombre de femmes, de peur que son coeur ne devienne infidèle, d'argent et d'or, qu'il n'en ait pas en trop grand nombre.

Dès qu'il sera assis sur le trône de sa royauté, il écrira pour lui sur un livre une copie de cette loi, (d'après l'exemplaire qui est) chez les prêtres lévitiques.

Il le gardera près de lui et il y lira tous les jours de sa vie, afin qu'il apprenne à craindre Yahweh, son Dieu, à observer et pratiquer toutes les paroles de cette loi et toutes ces prescriptions; pour que son coeur ne conçoive pas de la superbe au-dessus de ses frères, et qu'il ne se détourne des commandements ni à droite ni à gauche, afin que lui et ses fils conservent de longs jours sa royauté, au milieu d'Israël.

Deutéronome 18 : 9

Les Prophètes

Quand tu seras entré dans le pays que te donne Yahweh, ton Dieu, tu n'apprendras pas à imiter les abominations de ces nations-là. Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, qui s'adonne à la divination, aux augures, aux sorcelleries et aux incantations, qui ait recours aux charmes, qui prononce des oracles des esprits même familiers, et qui interroge les morts.

Car tout homme qui fait ces choses est en abomination à Yahweh, et c'est à cause de ces abominations que Yahweh, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.

Tu seras parfait avec Yahweh, ton Dieu.

Car ces nations que tu vas chasser écoutent les augures et les devins; mais à toi, Yahweh, ton Dieu, ne le permet pas.

Yahweh, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète tel que moi : vous l'écouterez. C'est ce que tu as demandé à Yahweh, ton Dieu, en Horeb, le jour de l'assemblée en disant : "Je ne veux plus entendre la voix de Yahweh, mon Dieu, et je ne veux plus voir ce grand feu, de peur de mourir".

Yahweh me dit : "Ce qu'ils ont dit est bien.

Je leur susciterai d'entre leurs frères un prophète tel que toi; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demandera compte.

Mais le prophète qui aurait la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là mourra".

Que si tu dis dans ton coeur : "Comment reconnaîtrons-nous la parole que Yahweh n'aura pas dite"? quand le prophète aura parlé au nom de Yahweh, si ce qu'il a dit n'arrive pas et ne se réalise pas, c'est là la parole que Yahweh n'a pas dite, c'est par présomption que le prophète l'a dite : tu n'auras pas peur de lui.

Deutéronome 23 : 18

Il n'y aura pas de prostituée sacrée parmi les filles d'Israël, et il n'y aura pas de prostitué sacré parmi les fils d'Israël.

20 Tu n'exigeras pas de ton frère un intérêt, ni intérêt pour argent, ni intérêt pour vivres, ni intérêt pour autre chose qui se prête à intérêt.

Tu exigeras un intérêt de l'étranger, mais tu n'exigeras pas d'intérêt de ton frère, afin que Yahweh, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras, dans le pays où tu vas entrer pour en prendre possession.

25 Si tu passes par la vigne de ton prochain, tu pourras manger des raisins selon ton désir et t'en rassasier, mais tu n'en mettras pas dans ton panier. Si tu passes dans la moisson de ton prochain, tu pourras cueillir des épis avec la main, mais tu ne passeras pas la faucille dans la moisson de ton prochain.

24: 10 Si tu prêtes à ton prochain un objet quelconque, tu n'entreras pas dans sa maison pour saisir son gage; tu attendras dehors, et celui à qui tu fais le prêt t'apportera le gage dehors.

Si cet homme est pauvre, tu ne dois pas dormir, ayant chez toi son gage; tu ne manqueras pas de lui rendre le gage au coucher du soleil, afin qu'il couche dans son manteau et qu'il te bénisse, et ce sera là une justice pour toi devant Yahweh, ton Dieu.

Tu n'exploiteras pas le mercenaire pauvre et indigent, soit l'un de tes frères, soit l'un des étrangers demeurant dans ton pays, dans tes localités.

Chaque jour tu lui donneras son salaire, avant le coucher du soleil : car il est pauvre, et il y met toute son attente, afin qu'il ne crie pas vers Yahweh contre toi, et tu serais chargé d'un péché.

Les pères ne seront pas mis à mort pour les enfants, et les enfants ne seront pas mis à mort pour les pères; chacun sera mis à mort pour son péché.

Tu ne violeras pas le droit de l'étranger ni de l'orphelin, et tu ne prendras pas en gage le vêtement de la veuve. Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte, et que Yahweh, ton Dieu, t'en a rédimé : c'est pourquoi je te commande d'agir en cette manière.

Quand tu feras la moisson dans ton champ, si tu as oublié une gerbe dans le champ; tu ne retourneras pas pour la prendre : elle sera pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve, afin que Yahweh, ton Dieu, te bénisse dans tout le travail de tes mains...........................

 Deutéronome 26 : 12

Lorsque tu auras achevé de lever toute la dîme de tes produits, la troisième année, année de la dîme, et que tu la donneras au Lévite, à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve, pour qu'ils la mangent dans tes localités et qu'ils se rassasient, tu diras devant Yahweh, ton Dieu :

"J'ai enlevé de ma maison ce qui est consacré, et je l'ai donné au Lévite, à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve, selon tous tes commandements que tu m'as commandés; je n'ai transgressé ni oublié aucun de tes commandements.

26 : 16 L'Alliance avec Yahweh

En ce jour Yahweh, ton Dieu, te commande de pratiquer ces lois et ces ordonnances, tu les observeras et tu les accompliras de tout coeur et de toute ton âme. Tu as fait dire aujourd'hui à Yahweh qu'il sera ton Dieu, (ce qui oblige) à marcher dans ses voies, à observer ses lois, ses commandements et ses ordonnaces, et à écouter sa voix.

Et Yahweh t'a fait dire aujourd'hui que tu veux lui devenir un peuple particulier, comme il te l'a dit, et observer tous ses commandements, et ainsi te rendra-t-il supérieur à toutes les nations qu'il a faites, en gloire, en renom et en splendeur, et fera-t-il de toi un peuple saint à Yahweh, ton Dieu comme il l'a dit".

 

 

 

Lévitique chapitre 19 : 26

Vous ne pratiquerez ni la divination ni la magie.

chapitre 20 : 6

Si quelqu'un s'adresse à ceux qui évoquent les esprits et aux devins, pour se prostituer après eux, je me tournerai contre cet homme et je le retrancherai de son peuple.

20 : 27 Tout homme ou femme qui évoque les esprits ou s'adonne à la divination sera mis à mort, on les lapidera : leur sang est sur eux.

                                                                                       Lire la suite !

       

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site