Ordre du culte et du clergé ! Liste des membres du clergé ! Sanctification du clergé de Dieu pour Le servir ! Raphaël, un des sept anges de Dieu ! Jérusalem, ville éternelle de

 

    2ème Livre des chroniques

30:13 Un peuple nombreux se réunit à Jérusalem pour célébrer la fête des Azymes au second mois : ce fut une immense assemblée. Ils se mirent à supprimer les autels qui étaient à Jérusalem; ils firent disparaître tous les autels des parfums, et ils les jetèrent dans la vallée du Cédron. Ils immolèrent la Pâque, le quatorzième jour du second mois.

Les prêtres et les lévites eurent honte (de leur retard), se sanctifièrent et offrirent des holocaustes dans la maison de Yahweh.

Ils remplissaient leurs offices, selon leur règlement, selon la loi de Moïse, l'homme de Dieu; et les prêtres répandaient le sang de la main des lévites. Comme il y avait dans l'assemblée une foule de gens qui ne s'étaient pas sanctifiés, les lévites  (étaientà chargés d'immoler les victimes pascales pour tous ceux qui n'étaient pas purs, afin de les consacrer à Yahweh.

Car une grande partie du peuple, une foule de ceux d'Ephraïm, de Manassé, d'Issachar et de Zabulon ne s'étaient pas purifiés, et ils mangèrent la Pâque sans se conformer à ce qui est écrit.

Mais Ezéchias pria pour eux, en disant : "Que Yahweh, qui est bon, pardonne à tous ceux qui ont appliqué leur coeur à chercher Dieu, Yahweh, le Dieu de leurs pères, et même sans la pureté (requise) au sanctuaire"! Yahweh exauça Ezéchias et guérit le peuple.

Et les enfants d'Israël qui se trouvèrent à Jérusalem célébrèrent la fête des Azymes pendant sept jours avec une grande joie, et chaque jour les lévites et les prêtres louaient Yahweh avec les instruments puissants, en l'honneur de Yahweh.

Ezéchias parla au coeur de tous les lévites, qui montraient une grande intelligence pour (le service de) Yahweh. Ils mangèrent (les victimes) de la fête pendant sept jours, offrand des sacrifices pacifiques et louant Yahweh, le Dieu de leurs pères.

Toute l'assemblée fut d'avis de célébrer sept autres jours, et ils célébrèrent sept (autres) jours joyeusement; car Ezéchias, roi de Juda, avait donné à l'assemblée mille taureaux et sept mille brebis, et les chefs lui avaient donné mille taureaux et dix mille brebis, et des prêtres en grand nombre s'étaient sanctifiés.

27 Les prêtres lévitiques se mirent à bénir le peuple, et leur voix fut exaucée; leur prière arriva jusqu'à la sainte demeure de Yahweh, jusqu'au ciel.

31:1 Lorsque tout cela fut terminé, tous les Israélites qui se trouvaient là partirent pour les villes de Juda, et ils brisèrent les pierres levées, coupèrent les achéras, et renversèrent les hauts lieux et les autels dans tout Juda et Benjamin, et dans Ephraïm et Manassé, jusqu'à complète destruction.

Puis tous les enfants d'Israël retournèrent dans leurs villes, chacun dans son domaine.

Ezéchias établit les divisions des prêtres et des lévites d'après leur classes, - chacun des prêtres et des lévites selon ses fonctions, - pour les holocaustes et les sacrifices pacifiques, pour le service du culte, pour les chants et les louanges, aux portes du camp de Yahweh.

31:4 Et il dit au peuple qui habitait Jérusalem de donner la portion des prêtres et des lévites, afin qu'ils fussent attachés à la loi de Yahweh.................................................................................ils apportèrent aussi en abondance la dîme de tout.

31: 17 Le registre des prêtres (était dressé) d'après leurs familles, et les lévites (étaient inscrits) à partir de vingt ans et au-dessus, selon leurs fonctions et leurs classes.

Le registre (comprenait) tous leurs enfants, leurs femmes, leurs fils et leurs filles, toute l'assemblée; car dans leur fidélité ils s'occupaient saintement des choses saintes.

Et pour les fils d'Aaron, les prêtres qui demeuraient dans le territoire de la banlieue de leurs villes, (il y avait) dans chaque ville des hommes désignés par leurs noms pour distribuer les portions à tout mâle parmi les prêtres et à tous les lévites inscrits.

Voilà ce que fit Ezéchias dans tout Juda; il fit ce qui est bon, ce qui est droit et ce qui est vrai devant Yahweh, son Dieu.

Dans toute oeuvre qu'il entreprit pour le service de la maison de Dieu, pour la loi et les commandements, en recherchant son Dieu, il agit de tout son coeur et il réussit.

34: 1

Josias avait huit ans lorsqu'il devint roi, et il règna trente et un ans à Jérusalem. Il fit ce qui est droit aux yeux de Yahweh, et il marcha dans les voies de David, son père, et il ne s'en détourna ni à droite ni à gauche.

La huitième année de son règne lorsqu'il était encore un adolescent, il commença à rechercher le Dieu de David, son père, et, la douzième année, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des achéras, des images sculptées et des images fondues.

On renversa devant lui les autels des Baals, et il abattit les statues consacrées au soleil qui étaient dessus...

 

 

 

 Découverte du Livre de la Loi.

La dix-huitième année de son règne, après qu'il eut purifié le pays et la maison (de Dieu), il envoya Chaphan, fils d'Asalyahou, Maaséahou, commandant de la ville, et Yoha, fils de Yoahaz, l'archiviste, pour réparer la maison de Yahweh, son Dieu. Ils se rendirent auprès d'Hilquiiahou, le grand prêtre, et ils livrèrent l'argent qui avait été apporté dans la maison de Dieu, et que les lévites, gardiens du seuil, avaient recueilli de Manassé et d'Ephraïm, et de tout le reste d'Israël, et de tout Juda et Benjamen et des habitants de Jérusalem. .............................................................

.........................................................................................................................................14 Au moment où l'on retirait l'argent qui avait été apporté dans la maison de Yahweh, le prêtre Hilquiiahou trouva le livre de la loi de Yahweh, (donnée) par Moïse.

Alors Hilquiiahou, prenant la parole, dit à Chaphan, le secrétaire : "'J'ai trouvé le livre de la loi dans la maison de Yahweh"; et Hilquiiahou donna le livre à Chaphan. Chaphan porta le livre au roi, et il rendit (aussi) compte au roi, en disant : "tout ce qui a été confié à tes serviteurs, ils l'ont fait. Ils ont extrait l'argent qui se trouvait dans la maison deYahwe ............................................................................................................................................................

Livre de Néhémie 13 : 29 Souviens-toi d'eux, ô mon Dieu, à propos de cette profanation du sacerdoce et des obligations sacrées des prêtres et des lévites ! 

Livre de Tobie

12 : 6 Alors il les appela tous deux en secret et leur dit : "Bénissez Dieu et rendez-lui grâces devant  tous les vivants du bien qu'il vous a fait, en bénissant et chantant son nom.

Faites savoir dignement à tous les hommes les oeuvres de Dieu et n'hésitez pas à lui rendre grâces. Il est bon de garder caché le secret du roi, mais aussi de découvrir dignement et confesser les oeuvres de Dieu.

Faites le bien, et le mal ne vous atteindra pas.

La prière en vérité et l'aumône jointe à la justice sont meilleures que la richesse jointe à l'injustice.

Il est meilleur de faire l'aumône que de thésauriser de l'or. L'aumône délivre de la mort et purifie tout péché. Ceux qui font l'aumône seront rassasiés de vie.

Ceux qui commettent le péché et l'injustice sont leurs propres ennemis.

Je vous ferai connaître toute la vérité et je ne vous cacherai rien. Je vous ai déjà fait savoir et dit : il est bon de cacher le secret du roi et de révéler et célébrer avec honneur les oeuvres de Dieu. Voici, quand vous priez, toi ou Sara, je présentais le souvenir de votre prière devant la gloire du Seigneur, et, de même, quand tu ensevelissais les morts.

Quand tu n'hésitais pas à te lever, à laisser ton repas, à partir et à recouvrir un mort, je fus envoyé vers toi pour t'éprouver. Mais aussi Dieu m'a envoyé pour te guérir, ainsi que Sara, ta bru.

Moi, je suis Raphaël, un des sept anges  qui se tiennent et entrent devant la gloire du Seigneur".

Et tous les deux furent troublés, ils tombèrent sur leurs faces et ils eurent peur. Et il leur dit : "Ne craignez pas, paix à vous ! Bénissez Dieu à jamais.

Moi, quand j'étais auprès de vous, ce n'est pas de mon propre chef que j'étais avec vous, mais par la volonté de Dieu.

Bénissez-le tous les jours, chantez-le.

Vous ne me voyiez pas manger, mais vous contempliez une vision.

Et maintenant bénissez sur la terre le Seigneur et rendez grâces à Dieu.

Voici que je monte vers celui qui m'a envoyé. Ecrivez tout ce qui vous est arrivé". Et il monta, ils se relevèrent et ils ne pouvaient plus le voir. Et ils bénissaient et chantaient Dieu et lui rendaient grâces de ces grandes oeuvres qu'il avait faites, comment leur était apparu un ange de Dieu.

Livre de Tobie 13: 11

Rends au Seigneur de grandes actions de grâces et bénis le roi des siècles, afin que son tabernacle, soit en joie reconstruit en toi; afin qu'il réjouisse en toi les captifs et qu'il montre en toi son amour aux malheureux en toutes les générations du siècle. Une lumière brillante éclairera toutes les extrémités de la terre.

De nombreuses nations viendront à toi de loin et les habitants de toutes les extrémités de la terre afflueront vers ton saint nom, ayant en leurs mains leurs présents pour le roi du ciel.

Des générations de générations célébreront en toi l'allégresse et le nom de la cité élue pour les générations éternelles.

Maudits soient tous ceux qui diront des paroles dures, maudits seront tous ceux qui te renverseront, qui raseront tes murs et tous ceux qui détruiront tes tours et incendieront tes habitations.

Et bénis seront à jamais tous ceux qui te craignent. Alors avance-toi et réjouis-toi auprès des fils des justes, parce que tous se réuniront et béniront le Seigneur de l'éternité.

Bienheureux ceux qui t'aiment et bienheureux ceux qui se réjouissent de ta paix! Et bien-heureux tous les hommes qui s'affligeront de toutes tes calamités, parce qu'en toi ils se réjouiront et verront toute ta joie à jamais !

Mon âme, bénis le Seigneur, le grand roi.

Car Jérusalem sera reconstruite, la ville de sa maison pour tous les siècles. Heureux serai-je s'il advient au reste de ma descendance de voir ta gloire et de rendre grâces au roi du ciel!

Les portes de Jérusalem seront construites en saphir et émeraudes et tous ses murs en pierres précieuses.

Les tours de Jérusalem seront construites en or et ses défenses avancées en or pur.

Les rues de Jérusalem seront mosaïquées d'escarboucles et de pierres de saphir.

Les portes de Jérusalem diront des chants d'allégresse et toutes ses habitations diront : Alleluia ! béni soit le Dieu d'Israël; et les bénis béniront le saint Nom à jamais et encore".

 14:4 Aussi bien je sais et je crois que tout ce qu'a dit Dieu s'acccomplira et arrivera; et aucune parole de ces discours ne fera défaut. Nos frères qui habitent dans la terre d'Israël seront tous dispersés et emmenés captifs loin de cette terre excellente : toute la terre d'Israël sera déserte; Samarie et Jérusalem seront désertes et la maison de Dieu sera en tristesse et incendiée pour un temps.

Et de nouveau Dieu aura pitié d'eux et Dieu les ramènera dans la terre d'Israël.

Ils reconstruiront la Maison, mais non pas comme la première, cela jusqu'au temps où sera accompli le temps des termes fixés.

Après cela ils retourneront tous de leur captivité, ils construiront une Jérusalem glorieuse, et la maison de Dieu y sera construite, ainsi que l'ont dit à son sujet les prophètes d'Israël.

Et toutes les nations de toute la terre, toutes, se convertiront et craindront véritablement Dieu; toutes abandonneront leurs idoles, qui les faisaient errer de leurs errements mensongers, et elles béniront en justice le Dieu éternel.

Tous les enfants d'Israël, qui en ces jours seront préservés, se souvenant de Dieu en vérité, se rassembleront et viendront à Jérusalem et habiteront à jamais en sécurité dans la terre d'Abraham, et elle leur sera livrée.

Et ils se réjouiront ceux qui aiment Dieu en vérité, et ceux qui font le péché et l'injustice disparaîtront de toute la terre.

Et maintenant, mes enfants, je vous donne ces commandement : servez le Seigneur en vérité et faites ce qui lui plaît. Et à vos enfants il sera enjoint de pratiquer la justice et l'aumône, de se souvenir de Dieu et de bénir son nom en tout temps, en vérité et de toute leur force.

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×