Créer un site internet

Peuple de Dieu ! Clergé ! 2 Ancien Testament Quelques passages intéressants à connaître ! Bethléem est la région où est né le grand-père de DAVID !

 

 

                  Josué 5 : 13

Comme Josué était à Jéricho, il leva les yeux et vit, et voici qu'un homme se tenait debout devant lui, son épée nue à la main.

Josué alla vers lui et lui dit : "Es-tu pour nous, ou pour nos ennemis"? Il répondit : "Non, mais c'est comme chef de l'armée de Yahweh que je viens maintenant".

Josué tomba la face contre terre, se prosterna et lui dit : "Quest-ce que mon seigneur veut dire à son serviteur"? Et le chef de l'armée de Yahweh dit à Josué : "Ote ta chaussure de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint". Et Josué fit ainsi.

Jéricho était fermée et entièrement close devant les enfants d'Israël; personne ne sortait et personne n'entrait.

Yahweh dit à Josué : "Voi, je t'ai livré Jéricho et son roi, ainsi que ses braves. Marchez autour de la ville, vous tous, les guerriers, en entourant la ville, une seule fois; tu feras ainsi pendant six jours. Sept prêtres porteront devant l'arche sept trompettes, ((des cornes) de bélier; et le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront des trompettes.

Quand ils souffleront dans la corne de bélier, et que vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple clamera d'une grande clameur, et le mur de la ville s'écroulera; alors le peuple s'avancera, chacun de vant soi".

Josué 8 : 30

Alors Josué bâtit un autel à Yahweh, Dieu d'Israël, sur le mont Hébal, selon l'ordre que Moïse, serviteur de Yahweh, avait donné aux enfants d'Israël comme il est écrit dans le livre de la loi de Moïse, un autel de pierres brutes, sur lesquelles on n'avait pas brandi le fer. Ils y offrirent des holocaustes à Yahweh et firent des sacrifices pacifiques. Là Josué écrivit sur les pierres un double de la loi de Moïse, qu'il écrivit en présence des enfants d'Israël.

Tout Israël, ses anciens, ses dignitaires et ses juges, se tenaient des deux côtés de l'arche, devant les prêtres lévitiques, qui portaient l'arche dee l'alliance de Yahweh, les étrangers aussi bien que les citoyens, une moitié du côté du mont Garizim, une moitié du côté du mont Hébal, selon l'ordre que Moïse, serviteur de Yahweh, avait donné jadis de bénir le peuple d'Israël. Puis Josué lut toutes les paroles de la loi, la bénédiction et la malédiction, suivant tout ce qui est écrit dans le livre de la loi.

Pas un mot de tout ce que Moïse avait prescrit que n'ait lu Josué en présence de toute l'assembleée d'Israël, des femmes et des enfants, et des étrangers qui cheminaient avec eux.

Josué 21 : 1 : Villes lévitiques.

Les chefs de famille des Lévites allèrent trouver le prêtre Eléazar, Josué, fils de Noun, et les chefs de famille des tribus des enfants d'Israël, ils leur parlèrent à Silo, dans le pays de Chanaan, en ces termes : "Yahweh a commandé par Moïse de nous donner des villes pour notre habitation, et leurs pâturages.................................................................................8 Les enfants d'Israël donnèrent aux Lévites ces villes et leurs pâturages, comme Yahweh l'avait ordonné par Moïse : par le sort.

Josué 22 : 21Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé répondirent et dirent aux chefs des milliers d'Israël : "Le Fort, Dieu, Yahweh ! le Fort, Dieu, Yahweh ! Lui sait, et Israël aussi saura ! Si c'est par rébellion et par infidélité envers Yahweh, qu'il ne nous sauve pas en ce jour!... Que si nous nous sommes bâti un autel, pour nous détourner de Yahweh, et si c'est pour y offrir des holocaustes et des oblations, pour y faire des sacrifices pacifiques, que Yahweh requière ! Mais c'est par crainte de ceci que hous avons agi ainsi, nous disant : Vos fils diront demain à nos fils : Qu'avez-vous à faire avec Yahweh, le Dieu d'Israël? Yahweh a mis le Jourdain comme frontière entre nous et vous, fils de Reben et fils de Gad; vous n'avez pas de part à Yahweh.

-Ainsi vos fils éteindraient chez nos fils la crainte de Yahweh. Et nous avons dit : Mettons-nous à bâtir un autel, non pour des holocaustes et pour des sacrifices; mais afin qu'il soit un témoin entre nous et vous et nos descendants après nous, que nous rendons un culte à Yahweh en sa présence par nos holocaustes, par nos sacrifices et nos victimes pacifiques, afin que vos fils ne disent pas demain à nos fils : Vous n'avez pas de part à Yahweh. Nous avons dit : Si demain ils disaient cela à nous ou à nos descendants, nous leur dirions : Voyez la forme de l'autel de Yahweh que nos pères ont construit, non pour des holocaustes et des sacrifices, mais pour être un témoin entre nous et vous.

Loin de nous de nous révolter contre Yahweh et de nous détourner aujourd'hui de Yahweh, en bâtissant un autel pour des holocaustes, pour des oblations et pour des sacrifices, en dehors de l'autel de Yahweh, notre Dieu, qui est devant sa demeure"!

Lorsque le prêtre Pinhas et les chefs de l'assemblée, chefs des milliers d'Israël, qui étaient avec lui, eurent entendu les paroles que prononcèrent  les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, ils furent satisfaits...............................................................................................34 Les fils de Ruben et les fils de Gad appelèrent l'autel Ed, car il est témoin entre nous que Yahweh est notre Dieu.

Josué 23 : 6 Vous serez très fermes à observer et à pratiquer tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche, sans pénétrer dans ces nations qui sont restées parmi vous; vous ne prononcerez pas le nom de leurs dieux, vous ne jurerez pas par eux, vous ne les servirez pas et vous ne vous prosternerez pas devant eux; mais attachez-vous à Yahweh, votre Dieu, comme vous avez fait jusqu'à ce jour.............................................................................................................................................................................16 Si vous transgressez l'alliance de Yahweh, votre Dieu, qu'il vous a prescrite, et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, la colère de Yahweh s'enflammera contre vous, et vous serez supprimés bientôt de l'excellent pays qu'il vous a donné".

Josué 24 : 14 Craignez donc Yahweh et servez-le en  droiture et vérité; ôtez les dieux qu'ont servis vos pères de l'autre côté du fleuve et en Egypte, et servez Yahweh.................................................................23 "Et maintenant ôtez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et inclinez vos coeurs vers Yahweh, le Dieu d'Israël". Et le peuple dit à Josué : "C'est Yahweh, notre Dieu, que nous servirons et à sa voix que nous obéirons".

Livre des Juges 2 : 10

Toute cette génération aussi fut réunie à ses pères, et après il s'éleva une autre génération qui ne connaissait pas Yahweh, ni l'oeuvre qu'il avait oeuvrée en faveur d'Israël.

Et les enfants d'Israël firent ce qui est mal aux yeux de Yahweh, et ils servirent les Baals. Ils abandonnèrent Yahweh, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays de l'Egypte, et ils allèrent après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui les entouraient; ils les adorèrent et ils irritèrent Yahweh. Ils abandonnèrent Yahweh et ils servirent Baal et les Astartés.......................................................................................................;16 Or Yahweh suscitait des juges qui les délivraient de ceux qui les pillaient. Mais ils n'écoutaient pas non plus leurs juges, car ils se prostituaient à des dieux étrangers et ils les adoraient.

Ils se détournèrent promptement de la voie qu'avaient suivie leurs pères en obéissant aux commandements de Yahweh; ils ne firent pas de même.

Lorsque Yahweh leur suscitait des juges, Yahweh était avec le juge et il les délivrait de leurs ennemis, tous les jours du juge; car Yahweh se repentait en suite des lamentations qu'ils poussaient à cause de ceux qui les opprimaient et les écrasaient. Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après des dieux étrangers pour les servir et les adorer; ils n'abandonnaient  rien de leurs agissements ni de leur conduite endurcie.

Juges chap 13 : 15 Manoah dit à l'ange de Yahweh : "Permets que nous te retenions et que nous apprêtions à ton intention un chevreau". L'ange de yahweh répondit à Manoah : "Quand tu me retiendrais, je ne mangerai pas de ta nourriture, mais si tu veux préparer un holocauste, offre-le à Yahweh".Car Manoah ne savait pas que c'était l'ange de Yahweh. Et Manoah dit à l'ange de Yahweh : "Quel est ton nom? Quand ta parole s'accomplira, nous t'honorerons". L'ange de Yahweh lui répondit : "Pourquoi cette question que tu me fais sur mon nom, alors qu'il est extraordinaire"?

Manoah prit le chevreau avec l'oblation et l'offrit sur le rocher à Yahweh, qui fit une chose extraordinaire :

Manoah et sa femme regardaient et, comme la flamme montait de l'autel vers le ciel, l'ange de Yahweh monta dans la flamme de l'autel. Manoah et sa femme virent et tombèrent la face contre terre. Et l'ange de Yahweh n'apparut plus à Manoah ni à sa femme.

Alors Manoah sut que c'était l'ange de Yahweh. Et Manoah dit à sa femme : "Nous allons certainement mourrir, car nous avons vu Dieu". Sa femme lui répondit : "Si Yahweh voulait nous faire mourir, il n'aurait pas reçu de nos mains l'holocauste et l'oblation, il ne nous aurait pas fait voir tout cela, et à cette heure il ne nous aurait pas fait entendre de pareilles choses".

La femme enfanta un fils et l'appela du nom de Samson. Le garçon grandit et Yahweh le bénit; et l'esprit de Yahweh commença à le pousser à Mahané-Dan, entre Sorea et Echtaol.

Juges 17 : 1

Il y avait un homme de la montagne d'Ephraïm nommé Mikayou. Il dit à sa mère : "Les onze cents pièces d'argent qu'on t'a prise, et au sujuet desquelles tu as prononcé une malédition, - et dite même à mes oreilles, - voici, cet argent est entre mes mains, c'est moi qui l'ai pris". Et sa mère dit : "Que mon fils soit béni de Yahweh"! Il rendit à sa mère les onze cents pièces d'argent; et sa mère dit : "Je consacre entièrement de ma main cet argent à Yahweh pour mon fils, afin d'en faire une idole en fonte". "Et maintenant, (dit le fils), je te le rends". Lorsqu'il eut rendu l'argent à sa mère, sa mère prit deux cents pièces d'argent et les donna au fondeur, qui en fit une idole en fonte, laquelle fut dans la maison de Mikayou. Or ce Mikayou voulut avoir une maison de Dieu; il fit un ephod et des teraphim, et il remplit la main d'un de ses fils, qui devint son prêtre.

En ces jours-là, il n'y avait pas de roi en Israël; chacun faisait ce qui était bon à ses yeux.

Il y avait un jeune homme de Bethléem de Juda, de la parenté de Juda; or il était Lévite et était là comme hôte. Cet homme partit de la ville de Bethléem de Juda pour vivre comme hôte là où il trouverait. Il vint donc en suivant son chemin dans la montagne d'Ephraïm, jusqu'à la maison de Mika.

Mika lui dit : "D'où viens-tu"? Il lui répondit : "Je suis Lévite, de Bethléem de Juda, et je vais pour me faire hôte, là où je trouverai". Mika lui dit : "Reste auprès de moi; sois-moi père et prêtre, et je te donnerai dix pièces d'argent par an, un trousseau de vêtements et le vivre". Et le Lévite entra. Le Lévite se décida à demeurer chez cet homme, et le jeune homme fut pour lui comme l'un de ses fils. Mika renmplit la main du Lévite, et le jeune homme lui servit de prêtre et demeura dans la maison de Mika. Et Mika dit : "Je sais maintenant que Yahweh me fera du bien, puisque j'ai ce Lévite pour prêtre"

Juges 18 : 17 Et les cinq hommes qui avaient été explorer le pays allèrent, ils y entrèrent et ils prirent l'idole, l'éphod, les teraphim et l'objet en fonte, pendant que le prêtre se tenait à l'entrée de la porte avec les six cents hommes munis de leurs engins de guerre.

Lorqu'ils furent entrés dans la maison de Mika et qu'ils eurent pris l'idole, l'éphod, les teraphim et l'objet en fonte, le prètre leur dit : "Que faites-vous"? Ils lui répondirent : "Tais-toi, mets ta main sur ta bouche et viens avec nous, et sois pour nous père et prêtre. Vaut-il mieux que tu sois prêtre pour la maison d'un seul particulier, ou que tu sois prêtre pour une tribu et pour un clan en Israël"?

Le coeur du prêtre fut joyeux; il prit l'éphod, les teraphim et l'idole, et il vint avec la troupe................................................................................24 Il répondit : "Mes dieux que j'ai faits, vous les prenez avec le prêtre, et vous vous en allez : que me reste-t-il? Comment donc pouvez-vous me dite : Qu'as-tu"? Les fils de Dan lui dirent : "Ne nous fais pas entendre ta voix, de peur que des hommes exaspérés se jettent sur vous et enlèvent ton âme et l'âme de ta maison".

Juges 18 : 30 Les fils de Dan dressèrent pour eux l'idole, et Yeonatan, fils de Guérchom, fils de Moïse, lui et ses fils, furent prêtres de la tribu des Danites, jusqu'au jour de la déportation du pays. Ils établirent pour eux l'idole qu'avait faite Mika, pendant tout le temps que la maison de Dieu fut à Silo.

Juges chap 19 : 1

En ces jours, où il n'y avait pas de roi en Israël, un Lévite, qui séjournait à l'extrémité de la montagne d'Ephraïm, prit pour concubine une femme de Bethléem de  Juda. Sa concubine se rébuta de lui, et elle le quitta pour aller dans la maison de son père à Bethléem de Juda, où elle rest l'espace de quatre mois.

Son mari partit et alla la trouver, pour parler à son coeur et la ramener à lui; il avait avec lui son serviteur et deux ânes. Elle le fit entrer dans la maison de son père; le père de la jeune femme, le voyant, alla avec joie au-devant de lui................................................................................................;

15 Ils se détournèrent de ce côté, pour aller passer la nuit à Guibea.

Le Lévite entra et demeura sur la place de la ville, et il n'y eut personne qui les recueillit dans sa maison pour (y) passer la nuit.Mais voici qu'au soir un vieillard revenait des champs de son travail, c'était un homme de la montagne d'Ephraïm, qui séjournait comme hôte à Guibea, et les gens du lieu étaient Benjaminites.

Ayant levé les yeux, il vit cet homme, voyageur, sur la place de la ville, et le vieillard dit : "Où vas-tu et d'où viens-tu"? Il lui répondit : "Nous allons de Bethléem de Juda jusqu'à l'extrémité de la montagne d'Ephraïm, d'où je suis. J'étais allé à Bethléem de Juda, et je vais chez moi, et il n'y a personne qui me recueille dans sa maison. J'ai cependant de la paille et du fourrage pour nos ânes, et aussi du pain et du vin pour moi, pour ta servante et pour le jeune homme qui est avec tes serviteurs; nous ne manquons de rien"'.

Le vieillard dit : "La paix soit avec toi! Suelement à moi de pourvoir à tous tes besoins; seulement ne passe pas la nuit sur la place". Il le fit entrer dans sa maison, et il donna leur provende aux ânes; eux se lavèrent les pieds, puis ils mangèrent et burent.

Pendant qu'ils réjouissaient leur coeur, voici que des hommes de la ville, hommes des fils de Bélial, entourèrent la maison, et battant la porte, ils dirent au vieillard, maître de la maison : "Fais sortir l'homme qui est entré chez toi, afin que nous le connaissions". Le maître de la maison sortit vers eux et leur dit : "Non, mes frères, n'agissez pas aussi mal, je vous prie; puisque cet homme est entré dans ma maison, ne commettez pas cette infamie.

Voici ma fille qui est vierge, et sa concubine; je vous les amènerai dehors, vous en abuserez et vous les traiterez comme il vous plaira; mais sur cet homme ne commettez pas cette infâmie".

Ces hommes ne voulurent pas l'écouter. Alors l'homme prit sa concubine et la leur amena dehors. Ils la connurent et en firent leur jouet toute la nuit jusqu'au matin, et ils la lâchèrent au lever de l'aurore.

A la pointe du matin, cette femme vint tomber à l'entrée de la maison de l'homme chez qui était son mari, attendant le jour. Son mari se leva le matin et, ayant ouvert la porte de la maison, il sortit pour continuer sa route.

Et voici que la femme, sa concubine, était étendue à l'entrée de la maison, les mains sur le seuil. Il lui dit : "Lève-toi et partons". Et pas de réponse. Alors il la prit sur son âne et l'homme se leva et alla chez lui.

Arrivé chez lui, il prit un couteau et, saisissant sa consubine, il dépeça ses membres en douze morceaux, et l'envoya dans tout le territoire d'Israël. Quiconque vit dit : "Jamis pareille chose n'est arrivée et ne s'est vue depuis le jour où les enfants d'Israël sont montés du pays d'Egypte jusqu'à ce jour; réfléchissez-y, consultez-vous et parlez".

Et tous les enfants d'Israël se mirent en marche depuis Dan jusqu'à Bersabée et au pays de Guilead, et la communauté se réunit comme un seul homme devant Yahweh, à Mispa. Les chefs de tout le peuple, toutes les tribus d'Israël se présentèrent dans l'assemblée du peuple de Dieu : quatre cent mille fantassins tirant l'épée.

Et les fils de Benjamin apprirent que les enfants d'Israël étaient montés à Mispa.

Les enfants d'Israël dirent : "Parlez : comment fut ce crime"? Alors le Lévite, le mari de la femme qui avait été tuée, prit la parole et dit : "J'étais entré à Guibea de Benjamen, moi et ma concubine, pour y passer la nuit. Les seigneurs de Guibea se sont levés contre moi et ont contre moi cerné pendant la nuit la maison; ils méditaient de me tuer, et ils ont abusé de ma concubine, et elle est morte.

J'ai saisi ma concubine, je l'ai dépecée en morceaux, et je l'ai envoyée dans toutes les campagnes du territoire d'Israël; car  ils ont commis une impudicité et une infâmie en Israël.

Vous voici tous, enfants d'Israël; consultez-vous, et décidez ici même".

Tout le peuple se dressa comme un seul homme en disant : "Nous n'irons aucune dans notre tente, ni ne retournerons dans notre maison.

Voici maintenant ce que nous ferons à Guibea : Contre elle d'après le sort! Nous prendrons dans toutes les tribus d'Israël dix hommes sur cent, cent sur mille, et mille sur dix mille; ils prendront des vivres pour les gens, pour ceux qui iront punir Guibea de Benjamin de toute l'infamie qu'elle a faite en Israël".

Et tous les hommes d'Israël s'assemblèrent contre la ville, comme un seul homme, bien associés....................................................................................17 Les hommes d'Israël, s'étant mis en mouvement, montèrent à Béthel et consultèrent Dieu, en disant : "Qui de nous ira le premier pour combattre les fils de Benjamin?"

Yahweh répondit : "Juda le premier"..................................................................................................................................................................................

.....................23 Et les enfants d'Israël allèrent et ils pleurèrent devant Yahweh jusqu'au soir, et ils consultèrent Yahweh, en disant : "Dois-je recommencer à m'avancer pour combattre les fils de Benjamin, mon frère"? Yahweh répondit :

"Avancez-vous contre lui". Les enfants d'Israël s'approchèrent des fils de Benjamin, le second jour; et ...............................................;;..................................................27 Et les enfants d'Israël consultèrent Yahweh, - en ces jours-là, l'arche de l'alliance de Dieu était là, et Pinhas, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, se tenait devant elle, en ces jours, .......................................................................................................

........................................................................21: 15 Le peuple avait compassion de Benjamin, car Yahweh avait fait une brèche dans les tribus d'Israël.

Les anciens de la communuauté dirent : "Que ferons-nous pour pourvoir en femmes ceux qui restent, puisque les femmes de Benjamin ont été supprimées"? Et ils dirent : "Respectons les droits de propriété des rescapés de Benjamin, et qu'une tribu ne soit pas effacée d'Israël.

 24 En ce temps-là, les enfants d'Israël s'en allèrent de là, chacun dans sa tribu et dans son clan, et ils retournèrent de là, chacun dans son domaine.

En ces jours-là, il n'y avait pas de roi en Israël; chacun faisait ce qui était bon à ses yeux.

Livre de Ruth 1 : 1

Au temps où les Juges gouvernaient, il y eut une famine dans le pays. Un homme s'en alla de Bethléem de Juda avec sa femme et ses deux fils pour séjourner dans les terres de Moab. Le nom de cet homme était Elimélek, le nom de sa femme était Noémi, et les noms de ses deux fils étaient Mahlon et Kilyon, Ephratéens, de Bethléem de Juda.

Ils vinrent aux terres de Moab et s'y établirent.

Elimélek, mari de Noémi, mourut, et elle lui survécut avec ses deux fils.

Ils prirent des femmes moabites, dont l'une se nommait Orpa et l'autre, Ruth, et ils demeurèrent là environ dix ans.

Mahlon et Kilyon moururent aussi tous deux, et la femme survécut à ses deux fils et à son mari.

Alors elle partit avec ses belles-filles, elle revint des terres de Moab, car elle avait appris dans la campagne de Moab que Yahweh avait pris soin de son peuple et lui avait donné du pain.

Elle quitta le lieu où elle demeurait avec ses deux belles-filles et elles se mirent en route pour retourner au pays de Juda.

Noémi dit à ses deux belles-filles, "Allez, retournez chacune chez votre mère. Que Yahweh use de bonté envers vous, comme vous en avez usé envers ceux qui sont morts et envers moi!

Que Yahweh vous accorde à chacune de trouver du repos dans la maison d'un mari". Et elle les baisa. Elles pleurèrent très fort et lui dirent : "Non; nous retournerons avec toi vers ton peuple". Noémi dit : "Retournez mes filles; pourquoi viendriez-vous avec moi? ..............................................................

..............................................................Et elles pleurèrent encore très fort.Puis Orpa baisa sa belle-mère, mais Ruth s'attacha à elle. Celle-ci dit : "Voici que ta belle soeur s'en est retournée vers son peuple et vers on dieu; retourne et suis ta belle-soeur". Et Ruth dit : "Ne me presse pas de te laisser en m'éloignant de toi. Où tu iras, j'irai; où tu demeureras, je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu, où tu mourras, je mourrai et j'y serai ensevelie. Que Yahweh me fasse ceci, et encore cela, si la mort (seule) ne me sépare de toi" ! Voyant que (Ruth) s'obstinait à l'accompagner, elle cessa de lui parler (de cela).

Elles cheminèrent toutes deux, jusqu'à ce qu'elles arrivassent à Bethléem. Lorsqu'elles arrivèrent à Bethléem, toute la ville fut émue à cause d'elles, et les femmes disaient ..........................................................................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................................4:11 Tout le peuple qui était à la porte et les anciens dirent : "Témoins ! Que Yahweh rende la femme qui entre dans ta maison semblable à Rachel et à Lia, qui toutes les deux ont bâti la maison d'Israël ! Fais fortune dans Ephrata, et fais-toi un nom dans Bethléem ! Puisse ta maison être semblable à la maison de Pérès, - par la postérité que Yahweh te donnera de cette jeune femme"!

Booz prit Ruth, et elle fut sa femme,e t il s'unit à elle. Yahweh donna à (Ruth) de concevoir, et elle enfanta un fils. Les femmes dirent à Noémi : "Béni soit Yahweh, qui ne t'a pas laissée manquer aujourd'hui de rédempteur, en sorte que son nom soit prononcé en Israël ! Il rétablira ta vie et sera le soutien de ta vieillesse ! Car ta belle-fille, qui t'aime, l'a enfanté, elle qui te vaut mieux que sept fils".

Noémi prit l'enfant, le mit sur son sein, et ce fut elle qui l'éleva.

Les voisines lui donnèrent un  nom, en disant : "Un fils est né à Noémi"! Et elles l'appelèrent Obed. Ce fut le père d'Ichay, père de David.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site